Pendant que nous regardons ailleurs la fédération de Russie continue sa provocation gratuite à destination des Alliés. La semaine dernière des chasseurs espagnols McDonnell-Douglas EF-18 Hornet engagés dans Baltic Air Policing ont décollé en alpha scramble afin d’aller identifier des intrus. Leurs pilotes se sont retrouvés nez à nez avec des avions de combat Sukhoi Su-30SM2 Flanker-H lourdement armés porteurs des marquages de nationalité russe. Face aux chasseurs de l’OTAN ils n’ont pas tenté de jouer les cadors et ont obéi aux injonctions.

Lorsque les quatre chasseurs de l’Ala 15 de l’Ejercito del Aire y del Espacio ont décollé ce mercredi 28 janvier 2026 de leur base lituanienne de Šiauliai la nationalité des avions inconnus ne faisait aucun doute. Ils étaient forcément russes. Ils provenaient du territoire continental de la fédération de Russie et se dirigeaient plein sud, dans l’espace aérien international au-dessus du golfe de Finlande. Ils volaient à l’intérieur de l’ADIZ estonienne et se dirigeaient vers les côtes de Lettonie. Leur destination ne faisait là encore aucun doute : l’oblast de Kaliningrad. Ayant été repérés au radar à des vitesses en haut subsonique il était évident que les pilotes de chasse espagnols allaient rencontrer des jets. Mais de quel genre ? Avions de ligne modifiés, avions de transport tactique, ou bien avions de combat ?
C’est la troisième solution qui est la bonne. En effet ils ont intercepté et identifié deux avions de combat multi-rôles Su-30SM2 Flanker-H appartenant à la Morskaya Aviatsiya Voenno-Morskogo Flota Rossii, c’est à dire l’aéronavale russe. Dans le secteur il s’agissait forcément d’appareils rattachés à la puissante Baltiyskiy Flot, la flotte de la mer Baltique. Ce qui surprend ici c’est la puissance de feu constatée et photographiée sur un des deux chasseurs russes. On aperçoit deux missiles anti-navires Kh-31A (ou AS-17 Krypton dans la nomenclature otanienne) et deux armes à sous-munitions RBK-500.
Donc soit cet avion pourchassait alors des navires de l’OTAN, ce qui vous en conviendrez n’est pas l’hypothèse la plus probable, soit il réalisait bien plus qu’une mission de liaison entre la Russie continental et son territoire exclavé. Une petite manœuvre à destination des Alliés, afin de montrer sa puissance de feu ? Vous remarquerez que par contre le Su-30SM2 Flanker-H en question était dénué d’armement air-air. Sur l’avion en lui-même d’ailleurs son code tactique Blue 81 et son immatriculation étatique russe RF-81885 nous renseignent sur l’unité à laquelle il appartient : un régiment de chasse composite spécialement monté afin de défendre les installations navales de Kaliningrad.

Les deux chasseurs adverses ont obtempéré et se sont écartés des espaces aériens souverains baltes. Les EF-18 Hornet espagnols les ont accompagnés jusqu’aux limites de l’espace aérien fédérale russe de Kaliningrad. Ils sont ensuite rentré en Lituanie. Tout est bien qui finit bien.
Photos © Ejercito del Aire y del Espacio
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












