C’est une des plus mythiques formations de présentation des dix dernières années en France. Après plusieurs mois d’absence les deux Dassault Aviation Mirage 2000D de la patrouille «Couteau Delta» de l’Armée de l’Air et de l’Espace prépare leur come-back. Les vols d’entraînement se succèdent depuis plusieurs jours autour de deux avions, codés 30-MQ et 3-XR. La Base Aérienne 133 de Nancy-Ochey, nid de la formation, bouillonne.

Allez n’entretenons pas plus que cela le suspens. Les amateurs et amatrices de beaux vols en formation et de Mirage 2000 pourront admirer les «Couteau Delta» dès le weekend prochain lors du Meeting de l’Air sur la Base Aérienne 709 de Cognac. Les pilotes et NOSA de la 3ème Escadre de Chasse assureront le show lors de démonstrations aériennes en formation serrée. L’occasion d’en mettre plein les yeux aux enfants de 4 à 104 ans.
Dans un peu plus d’un mois ils devraient également être présents à l’Aérotorshow 2026 organisé par l’Armée de Terre sur la base de Valence. Au milieu des hélicos les Mirage 2000D viendront faire rugir leurs réacteurs et montrer qu’il n’y aura pas que des voilures tournantes ce 28 juin 2026 dans le ciel de la Drôme. À n’en pas douter là encore les pilotes et NOSA de la Base Aérienne 133 de Nancy-Ochey sauront démontrer toute la puissance mais aussi et surtout la manœuvrabilité de leurs avions de pénétration et d’attaque au sol.
Pour la fin de l’été 2026 on sait que la patrouille «Couteau Delta» est annoncée à Air Legend début septembre mais leur présence à la JPO de la Base Aérienne 113 de Saint-Dizier est encore très hypothétique. Cela aura lieu une semaine plus tard. Enfin il est plus que probable qu’ils défilent au-dessus de Paris le 14 juillet prochain, même si pour l’instant le détail de ce qui volera dans le ciel de la capitale est encore tenu secret. Nous le saurons très vite.

Un dernier point, et non des moindres. À l’instar des «Mustang X-Ray» sur Pilatus PC-21 les «Couteau Delta» et leurs Mirage 2000D n’appartiennent pas aux Ambassadeurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Ils n’ont donc pas de fonction officielle de représentation de la France. Et ce malgré l’immense talent de leurs équipages.
Photos © Armée de l’Air et de l’Espace
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












