Mondialement connu sous son nom de baptême britannique de Dakota cet avion est en fait peut-être l’appareil militaire le plus connu de la Seconde Guerre mondiale et celui qui, grâce à Hollywood notamment, est le plus souvent vu comme le libérateur de l’Europe. C’est un vrai paradoxe. Car il n’est ni bombardier ni chasseur, le Douglas C-47 Skytrain est un avion-cargo, aussi à l’aise dans le parachutage de troupes que dans le transport de fret, ou encore le tractage de planeurs d’assaut. De la Normandie aux Pays-Bas il a trainé ses deux moteurs et fait un mal de chien à l’occupant allemand.
Il méritait bien sa place dans cette mini-série sur les avions ayant marqué la Libération à l’occasion du 80e anniversaire du 8 mai 1945, synonyme de fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe et dans le bassin méditerranéen. Mais assez de discours place aux photos.
S’il est le premier avion «non armé» qui vous aura été présenté les photos restent de leurs côtés en largeur 1800 pixels, utilisables donc comme fonds d’écrans de PC. Vous remarquerez le nombre important de représentations avec les fameuses bandes d’invasion. Cela en dit long sur la place de cet avion dans la guerre en 1944-1945.
Photos © Bundesarchives, National Air & Space Museum, Royal Air Force, San Diego Air & Space Museum, Service Historique de la Défense.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
Bonjour, encore de très belles photos.
J’ai juste une question, je crois me souvenir d’une bande dessinée ou un c47 possède une bulle sur le toit avec parfois une tourelle. C’est totalement imaginaire ou certains on eu cet équipement ?
Avionniquement
La tourelle sur le toit Octave c’est sur le Lisunov Li-2, la copie soviétique (légale) du C-47.