La Russie a livré à l’Iran ses deux premiers Yak-130 Mitten.

Le rôle de ces avions d’entraînement sera double au sein de la Nirvi-ye Hevayi-ye Artesh-e Jimhuri-ye Eslâmi-ye IranCe vendredi 1er septembre 2023 Téhéran a officialisé la réception par sa force aérienne de deux jets de facture russe Yakovlev Yak-130 Mitten. Ils font partie d’une commande de 24 avions passée voici deux ans, avec une option pour douze exemplaires supplémentaires. À terme l’Iran sera le premier client export de cet avion réalisé en coopération avec l’Italie, devant l’Algérie et le Myanmar.

En effet pour celles et ceux qui l’ignoreraient ce très réussi jet d’entraînement n’est pas exactement 100% russe. Ce n’est pas pour rien s’il ressemble étrangement au best-seller de Leonardo, l’Alenia-Aermacchi M-346 Master, puisque les deux avions ont été conçus ensemble sous couvert de partenariat. Ensuite entre Moscou et Rome chacun commercialise son avion comme bon lui semble. L’avantage des contrats va aux Italiens même si les Russes réussissent à tirer leur épingle du jeu.

Ces deux premiers avions ont été livrés de Russie à bord d’un Antonov An-124 Condor militaire. Ils portent les numéros de série iraniens 7-9700 et 7-9701. Ils arborent par ailleurs une livrée à haute visibilité qui ne laisse aucun doute sur leur fonction. Un temps en effet il avait été envisagé que la Nirvi-ye Hevayi-ye Artesh-e Jimhuri-ye Eslâmi-ye Iran n’ait acquis ces Yak-130 Mitten dans un rôle avant tout d’attaque au sol et d’appui tactique. Nous voilà rassurés, ce n’est pas le cas. En fait il semble que cela le soit pour l’option placée sur douze exemplaires supplémentaires et dont on ne sait actuellement pas si elle a été transformée fixe ou non.

La fonction première des vingt-quatre Yakovlev Yak-130 Mitten iraniens sera de remplacer les vieux Northrop F-5B Freedom Fighter hérités de l’époque impériale et désormais à bout de souffle. Il est à noter que la Nirvi-ye Hevayi-ye Artesh-e Jimhuri-ye Eslâmi-ye Iran aligne actuellement quelques F-5F Tiger II plus récents qui ne devraient cependant pas être immédiatement retirés du service puisqu’ils servent à la transformation opérationnelle des pilotes d’HESA Saeqeh. L’un des autres rôles de ces jets de facture russe sera de permettre d’attendre la pleine dotation en HESA Yasin, l’ambitieux avion d’entraînement avancé iranien dont les premiers exemplaires arrivent au compte-goutte depuis la fin de l’hiver.

On remarquera la magnifique livrée apposée par l’Iran sur ce Yak-130 Mitten.

Pour une Russie actuellement frappée de plein fouet par les sanctions économiques et financières des Alliés suite à l’invasion de l’Ukraine cette livraison de jets Yak-130 Mitten à un pays ami est forcément une bonne nouvelle. Téhéran est actuellement un des partenaires les plus fiables de Moscou sur les marchés d’armement malgré des incertitudes autour d’un contrat de chasseurs Sukhoi Su-35 Flanker-E. Sans doute en saura t-on plus tôt ou tard sur l’option pour douze avions Yakovlev supplémentaires. Affaire donc à suivre.

Photos © agence IRNA

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié