Les chiffres sont parfois à manier avec précaution, ceux ci sont ô combien symboliques. Ce dimanche 25 mai 2025 le ministre néerlandais de la défense a fait savoir que les ultimes General Dynamics F-16AM Fighting Falcon destinés à l’Ukraine ont été convoyés, via la Belgique. Au total ce sont vingt-quatre monoplaces et biplaces qui ont rejoint ce pays afin de participer à la guerre contre la tyrannie russe. À bien des égards Amsterdam est un des alliés les plus fidèles de Kyïv.
Rappelons nous que le F-16MLU est tout autant une redoutable arme défensive et offensive qu’un formidable outil de propagande pour l’Ukraine. Son aspect défensif fait de lui, moyennant ses missiles air-air, une capacité face aux nombreux drones et munitions lancés par Moscou. Son aspect offensif c’est avant tout le tir de missiles de croisières contre les positions militaires de l’envahisseur. Et la propagande dans tout ça ? D’abord le F-16 est un avion qui refile de véritables crises d’urticaires au dictateur russe et à ses généraux mais c’est aussi un symbole d’espoir pour les Ukrainiens, et la preuve que les Alliés ne les ont pas laissé tomber. En tous cas pas les Européens et les Canadiens.
Vingt-quatre General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon c’est un chiffre très important. On est loin des quelques Dassault Aviation Mirage 2000-5F fournis par Paris. Amsterdam a vraiment joué le jeu à fond ! Et les derniers d’entre eux ont quitté les Pays-Bas hier lundi 26 mai 2025. La veille, à la télé néerlandaise, le ministre de la défense des Pays-Bas, monsieur Ruben Brekelmans, annonçait le bonne nouvelle. Il précisait par ailleurs que pour des raisons diplomatiques les chasseurs monoréacteurs allaient transiter par… la Belgique. Les derniers d’entre eux devraient être opérationnels en Ukraine dans les prochaines semaines.
Depuis plusieurs jours, et alors que Vladimir Poutine dit vouloir la paix, ses armées et son aviation n’ont de cesse de pilonner les positions civiles ukrainiennes. Drones et munitions rodeuses frappent les villes dont Kyïv désormais quotidiennement. Et à chaque fois ils détruisent des… immeubles d’habitations. C’est ça la guerre menée par le dictateur russe contre la démocratie en Ukraine. Et c’est contre ça que les F-16MLU néerlandais vont servir. Ils vont aider à les abattre, aider à protéger les civils innocents lâchement assassinés sur ordres du maitre du Kremlin. Alors oui Vladimir Poutine a toutes les raisons de haïr et d’être effrayer par ces F-16 car ils contrecarrent ses plans.
Photo © Koninklijke Luchtmacht.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
Bonjour,
Le passage par la Belgique ce n’est pas si « diplomatique » que ca mais surtout technique, Sabena Enginering/Sabca est un des rare centre de maintenance du F16. La diplomatie, c’est probablement enlever les cocardes néerlandaises le principal est de les réviser avant de partir sur le front.
Poutler ne va pas être content. Bravo aux Hollandais ils sont bien meilleurs que les Français sur ce coup là.