L’Ukraine emploie ses F-16AM Fighting Falcon face aux frappes de la Russie.

Les premières missions opérationnelles de ces avions auront donc bien été défensives. Dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 août 2024 la PS ZSU a fait décoller ses General Dynamics F-16AM Fighting Falcon afin de contrer des drones de combat et missiles de croisières lancés depuis la Russie contre des cibles civiles non stratégiques. Ce premier emploi confirmé des jets fournis par les Alliés aurait permis d’appuyer substantiellement la DCA ukrainienne. Le F-16 est également un outil de propagande pour Kyïv qui prouve ainsi qu’elle a bien plus d’alliés que Moscou.

Au total les radaristes ukrainiens ont détecté l’entrée dans leur espace aérien de 81 aéronefs lents, drones de combat et munitions rodeuses, et de dix missiles de croisière. La Povitryani Syly Zbroynykh Syl Ukrayiny a immédiatement fait prendre les airs, en Alpha Scramble, à une partie de sa dizaine de F-16MLU Fighting Falcon. Il est à signaler qu’en Ukraine ces chasseurs gèrent en priorité les intrusions de drones de combat et de missiles de croisière. Ils laisse les munitions rodeuses, souvent d’origine iranienne, aux seuls servants de la DCA. Ce n’est pas du snobisme de la part des pilotes mais simplement le fait qu’ils engagent leur armement air-air contre les cibles les plus onéreuses et les plus destructrices. Cinquante-neuf drones de combat et munitions rodeuses ainsi que cinq missiles de croisière tirés depuis le territoire fédérale russe ont été détruits par la chasse et la défense sol-air ukrainiennes. On ignore actuellement le détail exact de la répartition.

En Ukraine les F-16AM sont employés en interception avec comme armement de base deux missiles AIM-9 Sidewinder et deux AIM-120 AMRAAM couvrant ainsi le spectre allant de la courte distance à la moyenne / longue distance. Les pilotes peuvent également tirer au canon mitrailleur.  La Povitryani Syly Zbroynykh Syl Ukrayiny insiste sur le fait qu’actuellement tous ses avions de combat d’origine américaine sont utilisés à des fins défensives. Aucun n’a, au moment où ces lignes sont écrites, été engagé dans les actions de contre offensive contre le territoire russe.

Outre sa fonction de défense aérienne et d’interception le F-16 Fighting Falcon est aussi un outil de communication pour la PSZ SU. Il est bon pour le moral des troupes et des populations, un peu comme l’a été l’obusier français Caesar au début du conflit. Il fait mal à la Russie et du bien à l’Ukraine en gros.

Photo © ministère ukrainien de la défense.

NDLR : Nous sommes navrés pour la mauvaise qualité de l’image de une de l’article. Les services de communication du ministère ukrainien de la défense distillent les images de F-16 au compte goutte et pas en haute définition. Il s’agit sans doute d’une volonté qui leur est propre.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

9 Responses

  1. Je suis hâte de voir un AMRAAM tiré par un F-16 ukrainien détruire un Su 27 ou un Su 30. Un Su 35 il y a aucune chance les Russes les utilisent pas en Ukraine ils ont peur. Je voulais savoir si vous avez des infos sur les Su 57 que les Russs ont été obligé d’envoyer loin pour se faire construire ?

    1. Allez petite indiscrétion sur les Su-57 et leur « déménagement » je vous conseille de venir nous lire demain matin vous saurez tout.

  2. Ces premières opérations permettent de mettre en osmose les pilotes avec les contrôleurs d’interception et les coordinateurs tactiques au sol plus le temps va passer plus les automatismes vont s’installer rendant plus actif l’action des f16

  3. Au moment de la détection des missiles et des drones maxi 300km de la frontière UKR,soit les f16 sont en patrouille soit en alpha scramble 2 minutes car le temps de réponse est très contraint, dès qu’ils auront les deux avions de détection Saab et aussi plus de F16 ils pourront maintenir des CAP de f16 en l’air beaucoup plus souvent,on sait que l’Escadon de maintenance de guerre électronique de l’USAF a modifier en un temps record la protection électronique des f16 vers le haut du spectre,donc attendons avec patience les résultats.

  4. Les Africains ne croit pas dans ces F16. C’est là un mensonge de propagande ils ne tiennent pas la comparaison avec les Su 30 Flanker de la Russie.

    1. On a vu les superbes performances de la mort qui tue des Flanker et dérivés en Ukraine, en combat simulé en Inde et en Chine Populaire … Mamadou le f16 est l’avion de combat occidental le plus répandu au monde, il forme l’ossature par exemple de la plus puissante armée de l’air africaine (égyptienne) qui en a plus de 200 exemplaires…
      Je crois que le seul mensonge de propagande regarde bien le matériel russe qui ne se vend absolument plus…

  5. Bonsoir Arnaud, le staff et les passionnés. Content que les F16, tant attendus par la force aérienne ukrainienne, commencent leurs premières missions opérationnelles. Malheureusement je viens d’apprendre aujourd’hui, qu’un F16 se serait écrasé le lundi 26 août en Ukraine. D’après une source provenant du Wall Street Journal Le crash serait dû à une erreur de pilotage et non à un tir ennemi . Malheureusement le pilote ukrainien serait décédé.

    1. Faut savoir pour l’instant Rider que l’information est non confirmée. Outre le Wall Street Journal plusieurs « médias » russophones relaient la même info mais avec l’option tir ennemi. On attend les infos en provenance de Kyïv.

  6. Nous ne connaissons pas les causes de la perte du f16 mais dans toutes les causes invoquées,,il n’est pas évoqué un tir ami accidentel ce qui n’est pas a exclure vu la quantité de défense antiaérienne UKR ou peut être une collision avec un drone, si c’est un missile air-air ou un s400 Russe on retrouvera des traces dans les debris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell TH-1 Huey

Développer un aéronef d’entraînement a toujours demander une maîtrise absolue des techniques aéronautiques. En effet il faut savoir concevoir un appareil suffisamment simple pour être

Lire la suite...