Des F-35A/B Lightning II bientôt présents sur les bases aériennes en France ?

L’information a été révélée le weekend dernier par Michael Williamson, président de Lockheed Martin International, en marge du Royal International Air Tatoo. L’avionneur américain est actuellement en pourparlers avec plusieurs pays européens n’ayant pas choisi d’acquérir le chasseur F-35A Lightning II. Non pas que le constructeur veuille leur vendre à tous prix son avion, il envisage plutôt de leur permettre d’ouvrir certaines de leurs bases afin qu’y soient installés des centres techniques d’urgence. Plusieurs sources parlent de l’Autriche, de la France, de la Suède, ou encore des trois états baltes.

Il faut dire que les pays d’Europe qui ne font pas ou qui n’ont pas dans l’intention de faire voler le Lockheed-Martin F-35A Lightning II vont bientôt devenir des exceptions. Chasseur universel en devenir ou futur tueur de l’industrie aéronautique européenne c’est au choix, à moins qu’il soit les deux. N’empêche que rien qu’autour de nous seuls le Luxembourg est quasi assuré de ne jamais en posséder. Les Britanniques et les Italiens le font déjà voler. Les Allemands, les Belges, et les Suisses l’ont commandé. Et les Espagnols s’en rapprochent de plus en plus, pour le compte de leur aéronavale.

L’idée de créer ainsi des escales aériennes spécifiquement dédiées au chasseur de 5e génération de Lockheed-Martin interroge. Bien sûr les communicants de l’avionneur vous répondront qu’il s’agit là d’un investissement gagnant-gagnant qui permettra aux forces aériennes des états en question de travailler en synergie avec le meilleur avion de combat du moment. Dans le même temps les dits états pourront inscrire leurs aviations militaires dans un effort stratégique visant à plus de cohérence dans la défense européenne. Vous le sentez bien le blablas commercial habituel ? Car tout cela ce ne sont que des éléments de langage.

Fondamentalement Lockheed-Martin cherche une nouvelle stratégie commerciale pour placer son best-seller auprès de pays qui jusque là n’avaient pas l’intention ou pas les moyens de se payer le F-35. Si cela peut marcher avec des états comme l’Autriche, l’Estonie, la Lettonie, ou encore la Lituanie on est plus que circonspect vis-à-vis de la France et de la Suède. En effet toutes deux possèdent une industrie aéronautique forte qui leur permet d’avoir développé leurs propres chasseurs respectifs à savoir le Dassault Aviation Rafale et le Saab JAS 39 Gripen. Tous deux sont de génération 4.5 et tous deux font aussi bien le job que le Lightning II.

À moins vraiment que l’avionneur américain ait (enfin) compris que son avion de combat avait des défauts. Des centres techniques d’urgence ou simplement d’avitaillement en carburant permettraient ainsi de pallier les dits défauts lors d’opérations aériennes complexes. Si tel est le cas c’est une décision à double tranchant car elle pourrait jouer en défaveur du F-35.

Quoiqu’il en soit entre les éléments de langage de Lockheed-Martin et la révélation par Michael Williamson des négociations en cours on ne peut que s’interroger sur la pertinence d’un tel projet.

Affaire (forcément) à suivre.

Photo © Aeronautica Militare


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

7 réponses

  1. 2 questions à se poser, car en ce bas monde rien n’est jamais fait de manière désintéressée :
    1. N’est-ce pas là un cheval de Troie ? (Capacité complémentaire pour du renseignement électronique dans des pays où les US ne sont pas ou peu présents et actions commerciales agressives auprès de clients encore hésitants)
    2. Et enfin, sur un sujet apprécié de Mister TACO: puisqu’on parle de deal, combien la société Lookheed-Martin est-elle prête à payer pour le service rendu ? (Histoire de faire monter les enchères….)

  2. Salut Arnaud et les Passionnés,
    Si la « pieuvre » veut installer des centres de remise en forme pour ses dindes en colonie de vacances à l’étranger, je n’y vois aucun inconvénient; mais à condition que la gestion de ses centres soit assurée en France par un professionnel de l’industrie aéronautique militaire , en l’occurrence….Dassault Aviation !
    Aéronautiquement,

  3. Je suis quand même content que des ingénieurs aient pu in fine concevoir, construire et faire voler un avion issu d’une fiche opérationnelle totalement délirante* (dont les auteurs au Pentagone auraient dû être démis de leur fonctions ipso-facto). Je serai quand même heureux de le voir au sol et encore plus en vol (avant de me présenter pour le dernier bilan devant le grand barbu).

    * parce qu’une fiche opérationnelle pour un nouvel avion destiné à remplacer un chasseur monomoteur polyvalent léger (F16), un avion d’attaque au sol lourdement armé et blindé bimoteur (A10) ET pas (trop) cher ET furtif, ET Stovl pour les Marines ET doté d’une électronique embarquée ultra innovante… Si ce n’est pas du délire… Je me permets de penser (sacrée expression) que si la DGA avait osé présenter une fiche opérationnelle de ce calibre, Dassault Aviation aurait répondu niet, que ce n’était pas un projet pertinent sur le plan militaire. Pures élucubrations de ma part.

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié