Pour la photo de ce weekend nous revenons bien entendu sur l’un des évènements aéronautiques de la semaine : les 70 ans du Lockheed U-2. L’exemplaire vu ici porte les marques du 9th Reconnaissance Wing de Beale AFB en Californie, la dernière unité opérationnelle à encore faire voler ce vénérable avion espion. L’appareil est d’ailleurs vu en vol au-dessus du territoire américain.
Ce Lockheed U-2S est un avion de la seconde série, construite entre 1981 et 1986, en tant que Lockheed TR-1. Ils sont devenus U-2S en 1994 après s’être brièvement appelés U-2R. C’est une série de modifications sur la motorisation qui fit passer l’U-2 de R à S. Pourtant fondamentalement c’est bien un avion dont le premier vol remonte à 70 ans… et un jour. Ce cliché permet notamment de bien voir la combinaison de vol du pilote, avec sa couleur orange. Elle rappelle en bien des aspects celles des astronautes de la NASA.
Photo © US Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 réponses
un avion hors norme et toujours aussi extraordinaire conçu par les célèbres Skunk Works de Kelly Johnson.
je doute qu’il penserai un seul que leur création volerai encore 70 ans après !!!
Et dans la série polycopieuse soviétique, cet avion à fortement inspiré le Miassichtchev M-55 qui lui aussi vole encore aujourd’hui.
En fait Dimitri la vraie copie soviétique du U-2 c’est le Beriev S-13 mais il n’a pas dépassé le stade expérimental.