L’Autriche envisage de revenir sur sa commande d’UH-60M Blackhawk.

Il n’y a pas que le chasseur furtif Lockheed-Martin F-35 Lightning II pour cristalliser les rancœurs européennes après la décision de Donald Trump d’infliger 15% de droits de douanes supplémentaires à l’UE. Depuis la semaine dernier en Autriche c’est l’hélicoptère de transport d’assaut Sikorsky UH-60M Blackhawk qui est dans le collimateurs de responsables institutionnels. Plusieurs d’entre eux, principalement à gauche et au centre du spectre politique, pousse le gouvernement à dénoncer ce contrat et à s’orienter vers une alternative européenne. Une telle option ferait bien évidemment les affaires de Leonardo.

En 2024 l’exportation de matières premières, de services, et de produits manufacturés autrichiens vers les États-Unis d’Amérique ont généré un volume de 13,11 milliards d’euros de chiffre d’affaire. Cela a représenté 6,2% des exportations, faisant des USA le premier client de l’Autriche en dehors de l’Union Européenne. L’Autriche a principalement exporté des produits agro-alimentaires, des armes, et… du papier. Aussi les relations commerciales entre Vienne et Washington DC étaient globalement excellentes. Mais ça c’était avant que Donald Trump ne décide de surtaxer de 15% tout ce qui provient de l’UE. L’Autriche en étant membre elle est elle aussi impactée par les délires fiscaux du locataire de la Maison-Blanche.

Or à l’été 2024 le Bundesheer a choisi d’augmenter sensiblement sa flotte d’hélicoptères d’assaut en commandant douze Sikorsky UH-60M Blackhawk. Un contrat qui devait permettre de renforcer franchement la flotte actuelle de neuf S-70A. Sauf que désormais ce contrat ne passe plus auprès d’une partie de la population autrichienne qui aimerait rendre au dirigeant américain la monnaie de sa pièce. Poussés par des parlementaires d’opposition ils font pression sur le gouvernement afin que la commande soit dénoncée et que le Bundesheer se tourne vers un hélicoptériste européen.

Une idée qui est loin d’être idiote quand on sait que le géant italien Leonardo fournit déjà l’Autriche en Agusta-Westland AW.169M, un appareil localement connu comme Lion. Certes cet hélico est légèrement plus compact que le Blackhawk mais peut parfaitement faire l’affaire, étant donné la neutralité de l’Autriche. Les Autrichiens n’interviennent jamais sur un champ de bataille, plus en tous cas depuis 80 ans.

Affaire à suivre.

Photo © Bundesheer


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Nakajima E4N

Les années 1930 furent une période de faste pour l’aéronavale japonaise qui passa d’une force mineure à une des principale de la planète. Elle pouvait

Lire la suite...