L’Autriche commande (officiellement) un nouveau lot de Blackhawk.

Ce contrat annoncé ce mardi 2 juillet 2024 par Vienne pour un montant de 715 millions d’euros n’a pas vraiment surpris grand monde. En effet en mai dernier Washington DC donnait son feu vert à l’exportation de Sikorsky UH-60M Blackhawk vers l’Autriche et la Suède. Le Bundesheer a donc dégainé le carnet de chèques et passer sa commande pour douze exemplaires de cet hélicoptère. Il devra à terme remplacer les actuels Agusta-Bell AB-212 d’origine italienne.

Les Autrichiens ont donc grillé la politesse à leurs partenaires Suédois en étant les premiers à valider officiellement leur commande. Pour Sikorsky, et pour sa maison mère Lockheed-Martin, c’est avant tout la preuve que l’UH-60M demeure un des hélicoptères essentiels en ce premier quart de 21e siècle. L’appareil n’a de cesse d’engranger les contrats, notamment sur le Vieux Continent.

Pour le Bundesheer c’est donc une histoire de fidélité puisque neuf S-70A Blackhawk sont déjà en dotation depuis plusieurs années. Ils sont les hélicoptères d’assaut standard dans ce pays d’Europe centrale. Vienne ne cache d’ailleurs pas son ambition d’ici le début de la décennie prochaine d’afficher une flotte restreinte à deux modèles de voilures tournantes : l’Agusta-Westland AW.169M Lion et le Sikorsky UH-60M/S-70A Blackhawk. Il se dit même de plus en plus que l’Autriche se rapproche des standards de l’OTAN, comme pour laisser planer une future demande d’adhésion à l’alliance Atlantique.

Le contrat passé entre l’hélicoptériste américain et le ministère autrichien de la défense précise que les premiers UH-60M seront livrés au cours du premier semestre 2028. L’ensemble du contrat devra avoir été honoré au 31 décembre 2030. Le rythme des livraisons seront donc sans doute assez élevé. Au début de la décennie prochaine de ce fait les actuels Agusta-Bell AB-212 auront donc pris leur retraite. Ce contrat est l’aboutissement d’un effort initié en février 2021. Il lui aura donc fallu presque trois ans et demi pour y arriver.

Photos © Bundesheer.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

9 Responses

  1. Au risque de ne pas me faire des amis savons nous si la France s’est déjà intéressé au Blackhawk ? Je demande ça car j’habite dans le Var et ici l’été les forêts crament à la vitesse d’un cheval au galop or le Blackhawk est réputé aussi bon pour la guerre que pour éteindre les feux. Je crois d’ailleurs que ce sont les portugais qui en ont acheté pour ça. Et comme lecteur assidu de votre site depuis des années je crois que justement en Autriche et aux USA le même Blackhawk est employé avec un sac sous élingue.

    1. Je ne vois pas ce qu’il apporterai de plus d’un point de vue opérationnel par rapport aux hélicoptères Airbus en dotation dans la Sécurité Civile. Les seules raisons pour lesquelles on pourrait voir un Blackhawk dans le ciel français pour des missions de lutte contre les incendies sont dans le cadre de la solidarité européenne en cas de crise ou si la France ou les SDIS décidaient de muscler le dispositif pendant l’été en engageant des contractors dotés de Blackhawks. Les italiens le font pour pour les bombardiers d’eau.

    1. Ah Stephane et sa comptabilité. Et toujours aussi peu d’amabilité… on se demande si vous aimez vraiment l’aviation ou juste vos chiffres. Je n’ai rien à confirmer ou à infirmer car c’est hors-sujet.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié