Les Pays-Bas déploient deux Chinook en appui anti-incendie.

Le vol de transit est prévu pour ce lundi 18 août 2025 afin que les deux hélicoptères de transport lourd soient opérationnels dès ce mardi 19. Amsterdam a annoncé hier que la Koninklijke Luchtmacht mettait à disposition de l’Espagne des Boeing Vertol CH-47F Chinook dotés de Bambi buckets d’une capacité de 4750 litres chacun. Engagés au titre du mécanisme européen rescEU ils y resteront jusqu’à la fin du mois. D’autres moyens étrangers pourraient très bientôt rejoindre la péninsule ibérique.

Pour aller des Pays-Bas à l’Espagne les équipages néerlandais n’auront pas le choix : ils traverseront la Belgique puis surtout la France. Donc si vous voyez (ou avez vu) deux gros hélicos birotors en tandem c’est normal ce sont nos amis néerlandais qui descendaient vers le feu. Ne disposant pas de véritables avions ou hélicoptères bombardiers d’eau il n’est pas rare que la Koninklijke Luchtmacht mette ses CH-47F Chinook à disposition des pays européens. De tels appareils sont appréciés d’abord parce qu’ils peuvent attaquer les flammes avec une réelle capacité offensive et ensuite parce qu’en dehors de leur fonction de HBE ils sont parfaitement employables afin de déposer des soldats du feu au plus proche du brasier avec des moyens très importants.

C’est donc lundi 1er septembre que le déploiement rescEU des deux Chinook néerlandais prendra fin. Ces hélicos lourds, ainsi que la trentaine de militaires qui les accompagnent regagneront alors leurs pénates. On sait qu’entre leur arrivée aujourd’hui et leur départ dans deux semaines  ils auront participé activement à l’extinction des incendies. Dans ce genre de missions internationales les pilotes de la KLu ne sont pas réputés pour compter leurs heures. Ils ont ainsi participé au cours des étés précédents à des missions similaires en Bulgarie, en Italie, ou encore au Portugal. Cette année c’est l’Espagne qui paye le tribut le plus cher face au réchauffement climatique et à la bêtise humaine, les deux facteurs principaux de départ de feux.

Une image à laquelle les « bomberos » espagnols vont devoir s’habituer durant deux semaines.

Pendant deux semaines ce sont les FAMET, les Fuerzas Aeromóviles del Ejército de Tierra, l’équivalent espagnol à notre ALAT française qui hébergeront les militaires de la Koninklijke Luchtmacht. Rappelons que l’armée espagnol possède dix-sept Chinook. Les appareils néerlandais et leurs personnel ne seront donc pas en terra incognita.

Photos © Koninklijke Luchtmacht


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Meridionali Ro.30

L’entre-deux-guerres fut une des périodes les plus fastueuses de l’histoire aéronautique au nombre de projets menés et réalisés. Durant les deux décennies entre 1918 et

Lire la suite...