C’est l’état américain le plus en pointe en matière d’hélicoptères bombardiers d’eau, et c’est bien logique. Or depuis quelques semaines une petite musique se fait entendre en Californie comme quoi l’état pourrait prochainement passer une commande de Sikorsky S-70F Firehawk. Il s’agirait ainsi de remplacer les derniers Bell UH-1H Huey encore en dotation dans plusieurs services de lutte contre l’incendie. Est-ce la fin du plus célèbre monoturbine américain dans la guerre contre les flammes ?
Cela peut en effet paraitre hallucinant mais en cet été 2025 une douzaine de Huey vole encore au sein des différents services liés à la lutte contre les feux d’espaces naturels en Californie. On aurait pu croire ces hélicos issus de la guerre du Vietnam totalement obsolètes, mais il n’en est rien. Pour autant ils sont particulièrement difficiles à maintenir en état de vol, en raison d’une relative raréfaction des pièces détachées. Si les plus célèbres sont ceux du Cal Fire et du bureau du sheriff de San Diego on en trouve ailleurs également. Le Santa Barbara County Fire Department en aligne par exemple encore deux et le Kern County Fire Department un. Mais ce ne sont pas les seuls. L’Idyllwild Fire Protection District possède un tel appareil racheté de seconde main à l’US Army en 1992 et employé depuis aussi bien avec un Bambi bucket afin d’éteindre les incendies que comme appareil d’évacuation sanitaire.

Avec la première économie des États-Unis, loin devant n’importe quel autre état, et une prise en charge élevée des risques liés au réchauffement climatique, la Californie se fait un devoir depuis une vingtaine d’années de disposer des meilleurs moyens de lutte contre le feu. D’où cette idée qui est loin d’être stupide d’acquérir en son nom propre un lot de S-70F Firehawk afin ensuite de les mettre à dispositions des collectivités territoriales qui œuvrent aux profits du Cal Fire, moyennant un petit loyer. On sait d’ores et déjà que cette initiative est qualifiée de «socialiste» par les élus républicains californiens qui ont décidé de porter l’affaire jusqu’à la Maison-Blanche. Rappelons que Donald Trump et son vice-président JD Vance sont réputés totalement climatosceptiques ! Pour eux les feux d’espaces naturels ont des causes qui ne sont pas liés au réchauffement climatique puisque celui-ci n’existe pas et a été inventé par les lobbyistes écolos.

Cette volonté californienne d’uniformiser les moyens aériens de lutte contre les feux de forêts et de broussailles pourraient donc de nouveau tourner à l’affrontement idéologique dans une Amérique fracturée comme jamais auparavant.
Affaire à suivre.
Photos © Cal Fire
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.