Singapour choisit le Boeing P-8 Poseidon.

Il faut être honnête et reconnaitre qu’il n’y avait pas de très gros suspens malgré la participation d’Airbus Defence à cette compétition qui n’en était pas vraiment une. Ce mercredi 10 septembre 2025 Singapour a fait savoir qu’il allait commander quatre Boeing P-8A Poseidon afin de remplacer ses cinq actuels Fokker 50 MP de patrouille maritime. C’est donc désormais à l’administration Trump de décider de valider ou non ce contrat. Son montant n’a pas été divulgué.

Peu de doutes sur le fait que la DSCA, la puissante Defense Security Cooperation Agency, validera cette commande singapourienne tant ce pays est dépendant militairement parlant de l’Amérique. À l’exception de quelques rares contrats pour des avionneurs et hélicoptéristes européens (A330 MRTT, EC-120, H225M, M-346, et PC-21) la Republic of Singapore Air Force achète exclusivement américain. Ah non pardon ses drones sont israéliens…
Plus sérieusement la RSAF est un client fidèle des groupes Boeing et Lockheed-Martin.

Pour elle le Boeing P-8A Poseidon est l’assurance de disposer d’un avion de patrouille maritime disposant d’une autonomie assez longue pour lui permettre de contrôler totalement l’espace maritime singapourien. Celle qu’on appelle la «cité état» est un des territoires les plus urbanisés de la planète. Surtout Singapour est un pays insulaire. Grâce à ses polders elle gagne fréquemment du territoire sur les mers, espérant atteindre les 798 km² en 2030 contre 736 aujourd’hui et 581 à son indépendance en 1965. C’est son contrôle partiel (avec l’Indonésie, la Malaisie, et la Thaïlande) du détroit de Malacca qui l’oblige a disposer de forts moyens de patrouille maritime, dans les airs et sur les eaux.

Selon toutes vraisemblances donc Singapour deviendra dans quelques jours ou quelques semaines le troisième client asiatique du Boeing P-8 Poseidon après la Corée du Sud et l’Inde. Ses premiers exemplaires ne seront cependant pas livrés avant au plus tôt 2029, l’Allemagne et le Canada l’ayant commandé avant lui. Au niveau asiatique toujours l’Arabie Saoudite et Israël s’intéressent également à ce dérivé de l’avion de ligne Boeing 737-800ER.

Photo © Royal New Zealand Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Loring R-3

Si elle est aujourd’hui une actrice essentielle de l’industrie aéronautique européenne, au travers de sa participation au groupe Airbus, l’Espagne n’a pas toujours brillée par

Lire la suite...