La propagande russe dépoussière le MiG-41, futur successeur du MiG-31 Foxhound.

Sur le papier le Mikoyan MiG-41 est un des programmes majeurs du géant UAC avec le Sukhoi Su-75 Checkmate. Comme souvent avec la Russie il faut cependant savoir faire le tri entre la vérité et l’enfumage. Or il est ici question d’un avion de combat de 6e génération conçu à la fois pour remplacer le Mikoyan MiG-31 Foxhound et pour damer le pion aux futurs avions alliés comme le Boeing F-47 ou encore le SCAF. Aussi l’opération de communication de Moscou autour de cet avion peut franchement paraitre suspecte, au point de se demander à qui s’adresse cette communication apparue samedi dernier sur les réseaux sociaux ?

À d’éventuels clients étrangers ? C’est plus qu’improbable puisque le MiG-41 est dédié au remplacement du MiG-31 Foxhound, lequel n’a jamais été exporté ! Le Kazakhstan l’a bien employé jusqu’en 2023 mais il s’agissait d’anciens exemplaires soviétiques réquisitionnés après l’effondrement de l’URSS. Si le MiG-31 Foxhound n’a pas réussi à s’exporter, d’ailleurs tout comme le Tupolev Tu-128 Fiddler qu’il a remplacé, il y a peu de chances que ce futur MiG-41 soit un franc succès à l’étranger. D’autant qu’aujourd’hui, et à fortiori dans quelques années, les habituels clients de l’industrie aéronautique soviétique puis russe ayant les moyens d’acquérir un tel avion disposent de leur propre industrie. Il suffit de regarder la Chine et l’Inde. Alors à qui s’adresse cette communication ?

Aux Alliés ? Bien sûr que l’évolution du programme majeur MiG-41 intéresse l’OTAN, et à fortiori les Américains. Mais ont-ils vraiment besoin d’une telle communication autour de cet avion pour avoir des infos ? Si la réponse est oui cela signifie que les services de renseignement les plus traditionnels comme la CIA, la DGSE, ou encore le MI6 sont vraiment à la ramasse. Et puis cette communication est tellement vague qu’elle ne sert à rien si elle consiste à de la désinformation envers l’ennemi. Alors à qui ? Et puis d’abord de quelle communication parle t-on ici ?

C’est le weekend dernier qu’un faisceau de données a commencé à fuiter joyeusement depuis la Russie vers plusieurs médias aéronautiques et défense anglophones. Nous aurions pu vous les transmettre dès ce dimanche 5 octobre 2025 mais la ficelle était trop grosse. Il fallait vérifier et revérifier les infos. Officiellement appelé PAK DP, pour Perspektivny Aviatsionny Kompleks Dal’nego Perekhvata ou complexe prospectif aéroporté d’interception à longue portée en français, le MiG-41 devrait voler sous la forme d’un prototype avant la fin de la décennie et disposer d’une technologie inédite de propulsion. Par ailleurs les communicants d’UAC insistent sur le fait que leur avion aura une vitesse de croisière de 3675 kilomètres heures avec des pointes possibles au-delà de 4000 kilomètres heures. Il devrait disposer d’un rayon d’action, hors ravitaillement en vol, de 5000 kilomètres tout en étant dans le spectre le plus élevé de la furtivité. Ils indiquent des dimensions et masses qui paraissent délirantes pour un chasseur biréacteur de supériorité aérienne. Il pèsera cinquante tonnes à vide et cent en charges. Il mesurera 22,5 mètres d’envergure, 25 mètres de long, et 6,5 mètres de haut. Il sera biplace en tandem et disposera bien sûr d’un armement entièrement en soutes. Son entrée en service est estimée pour 2035-2037 et une pleine capacité opérationnelle avant 2040.

Donc ce genre d’infos on en est quasi sûr n’est pas destiné aux possibles clients étrangers pas plus qu’aux adversaires de la Russie. Alors à qui ? Bah aux plus crédules, celles et ceux qui croient sans trop broncher la propagande d’état de Moscou : les Russes eux-même. Et au passage sans doute les inféodés à la Russie comme les Biélorusses, les Burkinabés, les Maliens, et les Nigériens. Avec eux plus c’est gros plus ça passe.

N’empêche que la communication d’UAC, et la propagande du Kremlin qui en découle, ont l’avantage de montrer que le régime dictatorial de Poutine n’a pas changé son logiciel. Il continue de nous prendre toutes et tous, et encore plus sa propre population, pour de parfaits moutons capables de gober n’importe quelle intox comme au bon vieux temps de la guerre froide et du comité central du parti. Rendez-vous dans 15 ans pour voir si le MiG-41 aura vraiment remplacer le MiG-31. Permettez moi d’en douter !

Photo © ministère russe de la défense.

 


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sud-Est SE.3110

Entre 1945 et 1960 la France fit tout pour rattraper son retard industriel. Elle se devait de retrouver la place qui avait été la sienne

Lire la suite...