Les Suisses rejettent le F-35A Lightning II !

À Berne le DDPS va t-il entendre la population ou fera t-il (encore) la sourde oreille ? TX Group, un des principaux groupes de presse en Suisse, a publié un sondage montrant qu’une (petite) majorité de la population est opposée au chasseur furtif Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Le scandale de la surfacturation des exemplaires achetés de retombe donc pas et fragilise même le conseil fédéral. Reste désormais à savoir si l’avion de 5e génération volera ou non sous marquages de nos voisins alpins.

La Suisse c’est un pays au système politique très différent du nôtre et de notre vieille Ve République. C’est un état fédéral qui a fait de la démocratie participative un art de vivre. J’avoue, ça peut choquer de ce côté ci du Lac Léman. Aussi quand les journaux de TX Group ont publié ce matin le sondage autour du F-35A Lightning II il était clair que cela ressemblait à un forcing sur le conseil fédéral, l’équivalent local du gouvernement.

Les sondés rejettent à 52% d’entre eux l’acquisition du chasseur furtif américain. Dans le détail l’annulation totale et entière du programme d’achat d’un nouvel avion de combat afin de remplacer les actuels McDonnell-Dougas F/A-18C/D Hornet séduit 25% des sondés. Sur 52% il en reste 27. Que demandent t-ils ? Eux se prononcent en faveur de l’examen d’un nouvel avion de combat. Nous avons donc chez nos voisins suisses une majorité des citoyens sondés par l’institut LeeWas pour le compte de TX Group qui rejettent clairement le F-35. Et les 48% restant alors ? Sont-ils favorables à lui ?

Un total de 23% veulent conserver le F-35A Lightning II mais en achetant moins d’exemplaires afin de rester dans les clous des six milliards de francs suisses du contrat d’origine. Ils dépenseront moins mais voleront tout de même sur l’avion furtif. Une toute petite minorité, de l’ordre de 5% des sondés, est favorable à ce qu’une votation citoyenne (un genre de référendum façon suisse) autour des surcoûts et de la décision à prendre sur l’avenir du F-35 entre annulation, baisse de commande, ou statu quo. Ce dernier est en fait défendu par les 18% qui veulent que la Suisse achètent bien les trente-six exemplaires prévus à l’origine mais en ne faisant peser les surcoûts que sur les budgets des militaires. Quant aux 2% restants ce sont les sondés qui ne se prononcent pas.

Clairement on sent bien que les Suisses, qu’ils soient favorables à la poursuite ou non du processus d’achat du F-35A Lightning II, ont conscience de s’être faits avoir par Lockheed-Martin et/ou par le gouvernement fédéral américain. Reste donc désormais à savoir si le conseiller fédéral Martin Pfister et le DDPS (le puissant Département fédéral de la Défense, de la Protection de la population et des Sports) placé sous son autorité vont entendre les résultats de ce sondage. Il est évident que chez Boeing, chez Dassault Aviation, ou encore auprès des acteurs du consortium Eurofighter les résultats du sondage seront décortiqués. Est-ce le début de la fin de l’hégémonie européenne du Lockheed-Martin F-35A Lightning II après sa débâcle portugaise ?

Affaire (évidemment) à suivre.

Photo © US Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

10 réponses

  1. Même s’il n’est pas a l’origine de la vente des F35, c’est bien le retour de bâton de l’art du deal du roi Trump. Certains pays regardent maintenant a deux fois avant de réaliser un contrat avec les USA, sauf les allemands qui ne comprennent tjrs pas. Peut-être un rebond du Rafale ?

  2. Au dernières nouvelles, 4 F35 seront assemblés en Suisse et effectivement des pilotes Suisses sont en formation aux US.
    On ne sait toujours pas si le nombre de F35 sera revu à la baisse ou pas.
    SVP arrétez de toujours critiquer les Suisses, on ne raisonne pas forcément comme les Francais et les intérêts politiques ne sont pas du tout les mêmes que la France.

    1. Où voyez vous une critique des Suisses Nick ? Relisez bien mon article et vous verrez que j’y expose bien les différences profondes entre nos deux systèmes institutionnels. La seule critique que perso je pourrais émettre c’est envers le DDPS qui visiblement s’est fait avoir par Lockheed-Martin et/ou par l’administration fédérale américaine.

      1. hello, c’était une remarque générale, car je vois souvent dans les commentaires des avis négatifs ou moqueurs sur la Suisse. On n’est pas parfait mais on ne fonctionne pas comme les Français. Et surtout nous les Francophones subissont les désirs des Suisses Allemand. Minoritaires donc voilà . Bravo pour tes publications.

  3. La suisse doit privilégier l’européen, elle n’a évidemment pas besoin du dernier avion furtif de 5ᵉ gen pour protéger son territoire, c’est totalement inutile, un petit lot de gripen, de rafale F4 ou d’Eurofighter serait largement suffisant.

  4. Il est bien évident que les pratiques commerciales de l’oncle Sam sont très largement discutable. Les infos diffusées par BFM ne le sont pas moins ou du moins leur interprétation. Si les 27% et 25% cités proviennent bien de ce site (pas de référence quant aux chiffres ni d’où ils sont issus), on peut très vraisemblablement déduire que ce sont les mêmes personnes qui répondent par oui aux 2 questions. Il est donc fallacieux de déduire qu’une majorité de la population helvétique est en défaveur du F-35 sur la base de ces seuls chiffres. Dans tous les cas, c’est un raccourci que je me garderais bien de prendre.
    Pour revenir sur les mauvais souvenirs de Dassault en Suisse (ou de la Suisse chez Dassault), il faut revenir dans les années 60. Une bonne partie des surcoûts ont été induits par nos autorités militaires qui ont demandé des adaptations structurelles des avions ainsi qu’une avionique différente de celle de série. J’ai toujours été frappé de l’absence du bulbe du III E sur les III S qui volaient dans nos contrées. Il y a là peut-être une amorce d’explication des rancœurs accumulées des 2 côtés de la frontière.
    Et enfin, pour la petite histoire, on ne dit ni n’écrit le Lac Léman mais le Léman. La raison réside dans le fait que l’expression le Léman signifie déjà le lac.

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Thomas-Morse O-19

Faute de doctrine claire en la matière l’Army Air Service puis l’US Army Air Corps n’employèrent qu’un seul modèle d’avion de reconnaissance photo durant toute

Lire la suite...