Va t-on vers la première cession d’une licence de production dans la famille Caracal ? Les autorités roumaines ont fait savoir qu’elles envisageaient l’acquisition de l’Airbus Helicopters H225M afin de remplacer leurs vieux I.A.R. IAR-330 Puma daté de l’ère Ceausescu. Particularité notable les Roumains aimeraient obtenir du géant européen une autorisation de construction locale. Des négociations qui se font avec Bell et Sikorsky en embuscade.
Fin janvier 2024 la Fortele Navale Romane annonçait avoir trouvé un accord commercial avec Airbus Helicopters autour du H215M. Elle allait pouvoir remplacer ses trois Puma. Quelques mois plus tard l’industriel européen engageait de nouvelles négociations roumaines, cette fois avec la Fortele Aériene Romane mais toujours autour de la succession au IAR-330 Puma. Le même H215M était proposé à la vente avec un assemblage locale dans les usines ICA de Brasov. L’été dernier Airbus Helicopters scellait l’accord indiquant que ces ateliers roumains pourraient parfaitement assembler les quatre-vingt-dix exemplaires pour la force aérienne et les trois pour l’aéronavale. Un accord totalement gagnant gagnant pour le groupe Airbus autant que pour IAR. Sauf que les militaires roumains ne l’entendent pas ainsi.
Les généraux de la Fortele Aériene Romane ont l’impression qu’Airbus Helicopters et IAR leur forcent la main sur un H215M qu’ils trouvent légèrement sous-dimensionné vis-à-vis de leurs ambitions actuelles et des évolutions de missions. Eux veulent le H225M. Ça tombe bien c’est ce qui se fait de mieux en la matière en Europe. Sauf qu’actuellement aucune chaîne d’assemblage extérieure au groupe Airbus n’existe pour cette machine. Il faut donc trouver un accord à ce sujet. D’autant qu’en filigrane se dessine un accord très fort puisqu’en plus de quatre-vingt-dix H225M il faudrait qu’entre un quart et un tiers d’entre eux, donc jusqu’à une petite trentaine de machines, soient adaptés au système HForce.

Avec ce contrat Airbus Helicopters pourrait exploser son carnet de commande autour de son best-seller H225M. Cependant il y a intérêt à ce que cela se fasse car depuis plusieurs semaines les lobbyistes américains de Bell et de Sikorsky font eux aussi le job, autour de respectivement l’UH-1Y Venom et le S-70I Blackhawk. Cependant les Roumains insistent sur le fait qu’ils privilégieront une solution européenne afin de remplacer leurs Puma. Et puis des H225M avec le schéma de camouflage de la Fortele Aériene Romane ça aurait franchement de la gueule, vous ne trouvez pas ?
Photos © Fortele Aeriene Romane
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.