Voici le troisième aéronef Grumman présenté dans notre saga autour des 250 ans de l’US Navy et de l’US Marines Corps après l’A-6 Intruder puis le F-14 Tomcat ; et assurément pas le plus gracieux d’entre eux. Le Grumman J2F Duck est pourtant un des avions amphibies de servitude les plus célèbres de toute la Seconde Guerre mondiale. Avec son énorme flotteur central et sa voilure en biplan cet appareil est un des plus immédiatement reconnaissables de toute l’histoire de l’aviation. À bien des égards il a aussi su jouer les seconds rôles dans la célèbre série télé «Les Têtes Brulées».
Le Grumman J2F Duck a largement sa place dans notre saga, et pour cause. Il a volé aussi bien dans l’US Navy que dans l’US Marines Corps, et ce durant l’intégralité de la guerre du Pacifique. Même l’US Coast Guard et l’US Army Air Force utilisèrent des versions dédiées. Capable aussi bien de sauver des pilotes en mer que de mener des missions de liaisons ou de vaguemestre, et même d’assurer le remorquage de cibles volantes c’est un des grands serviteurs de l’aéronavale américaine. Le J2F Duck était particulièrement apprécié de ses pilotes qui louaient ses qualités en vol, une fois que celles ci avaient été comprises. Il n’avait pas la réputation d’être un appareil destiné aux jeunes pilotes sans expérience. Mais bon trêve de bavardages inutiles et passons désormais aux photos.
Comme vous avez pu vous en rendre compte ci-dessus le Grumman J2F Duck est un avion amphibie hyper photogénique. Les clichés, hors celui de couverture, vous sont comme d’hab’ proposés dans un format 1850 pixels de large. Vous pouvez ainsi en faire usage comme fonds d’écrans de PC. Ils sont tous présentés «dans leur jus» d’où des différences parfois de qualité d’une image à l’autre.
Photos © Bibliothèque du Congrès des États-Unis et US Navy.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






















Une réponse
Bonjour Arnaud et les passionnés,
photogénique je ne sais pas, des goûts et des couleurs, mais ne laissant pas indifférent c’est sûr. Une sacrée « gueule ». Je ne sais pas pourquoi, dans une faille spatio-temporelle, il me fait penser au X-32, absolument rien à voir, mais un je ne sais quoi… (OK je sors !).
Je comprends qu’il n’ait pas été adapté aux jeunes pilotes, rien qu’à voir les photos je n’arrive pas à me représenter où était son centre de gravité. Quant à la finesse aérodynamique…euh ?
Merci en tous cas une fois de plus, j’ignorais tout de cet avion et de l’utilité manifeste qu’il a eu.