Quand la chasse de l’OTAN intercepte… un hydravion !

Les puristes diront qu’il s’agit d’un amphibie mais finalement qu’est-ce qu’un amphibie si ce n’est qu’un hydravion pouvant opérer aussi depuis la terre ferme ? Ce vendredi 16 janvier 2026 en fin de matinée une patrouille de chasse italienne participant à Baltic Air Policing a décollé afin d’intercepter et d’identifier un aéronef supposément russe. Jusque là rien de très inhabituel sauf peut-être la nature de l’aéronef : un très rare Beriev Be-200PS. On en connait seulement trois, et normalement ils ne participent pas à ce genre de vols au plus près des espaces aériens souverains baltes.

Qu’à Ämari en Estonie une patrouille d’Eurofighter EF-2000 Typhoon de l’Aeronautica Militare décolle en alpha scramble ça n’a rien de très surprenant. Nos amis et voisins italiens sont présents dans la région depuis le 1er octobre 2025. Ils font donc leur job. Ce qui étonne c’est plutôt franchement la nature de l’aéronef, et je suis sûr et certains que les pilotes transalpins ont dû avoir une belle surprise en s’approchant de lui.

Habituellement quand les chasseurs de l’OTAN identifient et éventuellement interceptent un avion russe flirtant un peu trop avec les limites des espaces aériens baltes c’est plutôt des Antonov An-26 Curl, des Ilyushin Il-22 Coot-B, ou encore des Tupolev Tu-134 Crusty… des appareils dont on s’attend à ce que Moscou fasse usage pour aller titiller les Alliés. Car à bien des égards la mission d’hier remplie par les pilotes de chasse italiens respectaient les codes du genre : pas de plan de vol communiqués, transpondeurs éteints, vol au plus près des espaces aériens souverains baltes. Les pilotes de l’Aeronautica Militare pouvait parfaitement s’attendre à croiser un jet russe classique, même pourquoi pas un Ilyushin Il-78 Midas utilisé comme tel.

L’approche par l’arrière d’un Beriev Be-200 a sans doute de quoi désarçonner tant cet avion amphibie est très inhabituel. Bien que militaire, appartenant à l’Aviatsiya Voenno-Morskovo Flota Rossii, il n’est pas codé par l’OTAN. Celui-ci, connu comme Yellow 21, est sensé être un Be-200PS de recherches et de sauvetages et en haute mer. Un gros hydravion biréacteur dont l’aéronavale russe ne possède que trois exemplaires, deux en zone Baltique et un en Extrême-Orient sur la façade Pacifique. Utiliser un tel aéronef pour flirter avec l’OTAN a de quoi poser des questions.
À moins que l’appareil ne réalisait alors qu’un simple vol de transit entre la Russie continentale et l’oblast exclavé de Kaliningrad, enclavé dans l’Union Européenne. La surmilitarisation de celui-ci pourrait expliquer que le Kremlin ait choisi de l’y prépositionner afin de pouvoir mener des missions aux profits des forces dans la région.

Il n’en demeure pas moins qu’approcher un tel appareil doit laisser quelques souvenirs aux pilotes de l’OTAN. On connait mieux le Be-200 comme avion bombardier d’eau que comme aéronef militaire. Le reste de la mission s’est déroulé comme d’hab’, l’équipage russe a obtempéré aux injonctions alliées et a continué sa route en s’écartant un peu des espaces aériens baltes.

Photos © OTAN


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bellanca XSE

Au cours de l’entre-deux-guerres l’US Navy se chercha à bien des égards en matières d’aéronautique. Hésitant souvent entre monoplans et biplans, entre chasseurs purs et

Lire la suite...