La preuve que dans la tête de Donald Trump il n’y a pas que le Groënland. Sur ordre de la Maison-Blanche le porte-avions USS Abraham Lincoln a quitté sa zone de patrouille de la Mer des Philippines pour prendre la direction des côtes iraniennes. À bord du célèbre navire de l’US Navy se trouvent une escadrille de chasseurs furtifs Lockheed-Martin F-35C Lightning II dont le potentiel de pénétration n’est plus à démontrer. Enfin plus depuis l’intervention américaine au Venezuela au début du mois.
Ses détracteurs nous ont assez bassiné là-dessus le F-35 Lightning II est bien plus un avion d’attaque au sol et de pénétration qu’un véritable chasseur de supériorité aérienne. La version Charlie destinée aux ponts d’envols des porte-avions de l’US Navy n’y fait pas exception. Or en cette année 2026 naissante l’avion de combat de 5ème génération a largement démontré ses capacités face au Venezuela lors de l’opération visant à capturer illégalement le dictateur Nicolás Maduro.
L’arrivée prochaine du porte-avions USS Abraham Lincoln au large des côtes de l’Iran est donc une très mauvaise nouvelle pour le régime des mollahs et pour les Gardiens de la Révolution. Cette organisation paramilitaire est, rappelons-le, le bras armé de la république islamique. Car qui dit USS Abraham Lincoln dit Lockheed-Martin F-35C Lightning II de l’escadrille VMFA-314 Black Knights de l’US Marines Corps* mais pas que. On retrouve aussi les escadrilles VFA-14 Tophatters, VFA-41 Black Aces, et VFA-151 Vigilantes sur Boeing F/A-18E/F Super Hornet ainsi que la VAQ-133 Wizards sur Boeing EA-18G Growler. Ces avions d’armes de l’US Navy sont soutenus par les Northrop Grumman E-2D Advanced Hawkeye de la VAW-117 Wallbangers et les Bell-Boeing CMV-22B Osprey de la VRM-30 Titans. Enfin des hélicoptères Sikorsky MH-60R Seahawk et Sikorsky MH-60S Knighthawk appartenant respectivement aux escadrilles HSM-71 Raptors et HSC-14 Chargers complètent cet impressionnant arsenal aérien.
Alors que le bilan humain de la répression des manifestations anti-régime atteint plus de 3800 morts on peut aisément se demander si l’Amérique n’arrive pas un peu après la bataille ? Elle avait les moyens d’intervenir plus rapidement, notamment grâce à l’US Air Force. Mais en voulant satisfaire ses partenaires économiques de la région Donald Trump a laissé des massacres avoir lieu. On est en droit de se demander si finalement les Lockheed-Martin F-35C Lightning II et les autres aéronefs de l’USS Abraham Lincoln vont vraiment avoir un impact réel vis-à-vis de la tyrannie des ayatollahs ? Et si tout ça n’était que de la com’ de la part du prétendu futur Nobel de la Paix américain ? L’avenir nous le dira rapidement puisque le porte-avions et son escadre ont franchi le détroit de Malacca ce dimanche 18 janvier 2026 en fin d’après-midi. Ils sont attendus au large de l’Iran entre ce mercredi 21 en après midi et ce jeudi 22 janvier 2026 au matin.
Affaire à suivre
*Attention à ne pas confondre la VMFA-314 Black Knights qui vole sur F-35C Lightning II avec la VMM-264 Black Knights également de l’US Marines Corps qui vole elle sur MV-22B Osprey. Ce sont deux unités très différentes.
Photos © US Marines Corps.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.














