Il y a quelques jours nous vous annoncions que Cessna avait enregistré une première commande militaire pour son bimoteurs turbopropulsé Model 408 SkyCourier. Ce début d’année 2026 s’annonce donc tonitruant pour l’avionneur américain puisque l’acquisition de treize Model 208B Grand Caravan a été validée par l’administration Trump au titre du FMS, le programme dit Foreign Military Sales. Les clients sont aussi différents que le Cameroun, le Guatemala, Israël, la Lettonie, ou encore les Philippines.
Ce monomoteur turbopropulsé est un des succès commerciaux de Cessna. Il sert déjà sous les marquages de nationalité d’une grosse trentaine de forces aériennes, de forces armées, et de forces navales.
Parmi les clients de ce programme FMS du début d’année 2026 on retrouve trois pays l’utilisant déjà.
- Le Cameroun qui en aligne déjà trois exemplaires, deux comme plateformes de reconnaissance et un comme avion de transport léger a choisi d’en commander deux de plus. Le premier sera un avion de reconnaissance permettant de renforcer les deux premiers et le second assurera des missions de transport léger.
- Le Guatemala possède actuellement cinq Cessna 208 Caravan / 208B Grand Caravan de transport léger et de soutien à la formation des troupes aéroportées. Il a choisi d’en acheter deux de plus dont un aura la charge de remplacer le dernier bimoteur Piper PA-31 Navajo encore en dotation.
- Les Philippines font voler quatre Cessna 208B Grand Caravan de reconnaissance et vont donc doubler leur flotte avec quatre exemplaires supplémentaires.
Israël et la Lettonie deviennent donc de nouveaux clients militaires de l’avion. Et tous deux l’ont choisi comme avions de transport léger. Si le premier de ces états n’a pas acheté le Cessna 208B Grand Caravan pour succéder à un quelconque avion en service mais plutôt pour renforcer des moyens faibles c’est le cas du second. La Lettonie a choisi le monomoteur turbopropulsé américain afin de permettre de remplacer ses antédiluviens Antonov An-2 Colt d’origine soviétique. Le gap technologique entre ces deux machines va être conséquent pour les équipages et mécanos lettons.
Photo © Força Aérea Brasileira
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












