L’Armée de Terre engage ses premiers drones Sorona 100% français.

C’est un des programmes essentiels de l’Armée de Terre pour les années à venir. À quelques jours maintenant du déclenchement de l’exercice interarmes Orion 26 le drone ultra léger Harmattan AI Sorona s’impose auprès de nos soldats. Cet engin 100% français est dédié aussi bien à l’entraînement qu’aux missions de surveillance et de soutien opérationnel. Mille exemplaires doivent à terme servir dans les régiments français.

Le drone Harmattan AI Sorona.

Il y a quelques jours on apprenait qu’Harmattan AI avait noué une relation avec Dassault Aviation ou quand une licorne rencontrait un géant de l’aéronautique. Pour en arriver là il a fallu que la start-up parisienne fasse ses preuves, notamment au niveau des militaires français. Et dans son escarcelle elle a un argument de poids, enfin pas si lourd que ça mais tout de même : le Sorona. Ce drone ultra léger de 1,8 kg peut voler 40 minutes jusqu’à une distance de deux kilomètres de son téléopérateur. Vous allez me dire que certains fabricants font cela pour le grand public, et vous aurez sans doute raison. Sauf que les comparaisons entre ces engins à quelques centaines ou milliers d’euros et le Sorona s’arrête là.

Malgré son architecture de quadricoptère léger l’Harmattan AI Sorona est bel et bien un engin destiné à nos militaires. Sa capacité de captages d’images hautes définitions par caméras électro-optiques et infrarouges offre à nos soldats, et à leurs commandants, un outil aussi bien pour la prise de décision que pour le guidage des troupes. Son rendu en temps réel fait du Sorona un drone parfaitement dans l’air du temps, un retour d’expérience de l’emploi de ce type de machines par les troupes ukrainiennes face aux envahisseurs russes. Et comme c’est Harmattan AI qui a conçu le Sorona il est dopé à l’intelligence artificielle afin d’accroitre le suivi de cibles y compris de petites tailles.

Le drone Sorona, outil du fantassin français contemporain.

Le ministère des Armées a compris l’intérêt de cet engin puisqu’il en a commandé 1000 exemplaires pour les besoins de l’Armée de Terre. Les livraisons ont débuté à l’automne dernier et le Sorona sera prochainement au cœur d’Orion 2026, la nouvelle version du célèbre exercice français. Il devrait y faire la démonstration de sa facilité d’emploi et de sa robustesse. Le Sorona doit également être engagé cette année dans au moins une opération extérieure française, sur les flancs orientaux et septentrionaux de l’Union Européenne.

Affaire à suivre.

Photos © Armée de Terre.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bristol Scout

Au fil de l’histoire de l’aviation, divers aéronefs ont adopté le nom Scout. Le tout premier fut un biplan conçu en 1913 par l’avionneur britannique

Lire la suite...