Riverains et touristes en ont été quittes pour un spectacle hors norme ce vendredi 6 février 2026 au matin aux abords de l’Arc-de-Triomphe. Le quartier a été bouclé afin de permettre l’intervention de l’Eurocopter EC-145 jaune et rouge de la Sécurité Civile. Dragon 75, puisque c’est de lui qu’il est question intervenait en renfort des personnels de la BSPP, la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, dans le cadre d’une évacuation sanitaire (un peu) rocambolesque. La place de l’Étoile a même été un temps fermée à la circulation automobile.

Tout commence vers 7 heures 30 ce matin quand un appel retentit au standard 18, les appels d’urgences parisiens. Un homme de 21 ans est en arrêt cardiorespiratoire à domicile, rue Anatole de la Forge. Située dans le cossus quartier Argentine dans le XVIIème arrondissement c’est une des zones les plus fortement urbanisées de la capitale. Le Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes des pompiers de Paris est rapidement rejoint par un engin médicalisée. Et là le médecin se rend compte que pour évacuer la victime celle-ci ne doit pas être déplacée autrement qu’à l’horizontale. Il en va de son pronostic vital.
Or si ces vieux immeubles haussmaniens sont superbes ce sont aussi des lieux aux escaliers exigus et aux ascenseurs généralement ridiculement petits, quand ils existent. On parle à Paris fréquemment d’eux comme «ascenseurs cercueils» tant l’impression de la dernière demeure y est forte. Il faut donc évacuer le jeune homme par l’extérieur, par une fenêtre donnant sur la cour intérieure de l’immeuble. Devant la complexité de la mission seuls les sapeurs-pompiers d’élite du GRIMP, le Groupe d’Intervention en Milieux Périlleux, possèdent les connaissances techniques pour cela. Une fois sur place ils conviennent de la nécessité de faire appel à Dragon 75, l’hélicoptère de la Sécurité Civile basé à l’héliport d’Issy-les-Moulineaux en lisière du XVème arrondissement.

Décoller de leur nid et se rendre à la verticale du quartier Argentine cela prend au maximum… trois minutes. Dragon 75 est un hélicoptère rapide et Paris est une toute petite capitale. Une fois le sauveteur du GRIMP récupéré par l’équipage de la Sécurité Civile il a fallu mettre en place la victime. Sanglé correctement dans le matelas coquille, lui même installé dans la barquette, le jeune homme s’est alors élevé dans le ciel de Paris. Une fois à bord on aurait pu croire que l’hélicoptère allait directement rejoindre un centre hospitalier de secteur. Pourtant non la BSPP en avait décidé autrement. Dragon 75 a pris la direction, à quelques centaines de mètres de là de la DZ improvisée par les femmes et les hommes de la Préfecture de Police : pile poil sur le côté de l’Arc-de-Triomphe. Il s’y est posé et la victime en a été extraite afin de rejoindre l’Ambulance de Réanimation*. Celle-ci est partie ensuite en direction d’un hôpital parisien, sous escorte des motards de la PP.

À 9 heures 45, quelques minutes seulement après le décollage de Dragon 75 et le départ des derniers engins de sapeurs-pompiers la circulation automobile était réouverte. Le quartier de l’Étoile retrouvait son agitation habituelle, à deux pas d’un des monuments parisiens majeurs. Cet intervention en rappelle une autre, survenue en octobre dernier… de nuit ! Les interventions au-dessus des immeubles haussmaniens, aux cours intérieures exigües sont une spécialité des équipages de la Sécurité Civile d’Issy-les-Moulineaux, en appui des pompiers de Paris.
Photos © Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris
*L’Ambulance de Réanimation est un agrée propre à la BSPP et identique dans sa définition à l’Unité Mobile Hospitalière du SAMU. À cela près qu’elle n’est armée que par des personnels des sapeurs-pompiers de Paris, médecins et infirmiers compris.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












