C’est une étape essentielle pour quiconque souhaite pénétrer le très protecteur marché nord-américain. Un peu plus de onze ans après ses certifications par la Chine et par l’Union Européenne c’est au tour du Canada d’autoriser l’exploitation commerciale de l’Airbus Helicopters H175. Un marché sur lequel son principal concurrent, l’Agusta-Westland AW.189 italien, est encore absent. La possibilité aussi pour l’hélicoptériste européen de se frotter aux production de Bell Helicopter, qui jouent à domicile au Canada.
Sur le marché canadien les hélicoptères dits supers médiums sont principalement des machines militaires américaines d’ancienne génération civilisées comme les Bell 212 Twin Two-Twelve et les Bell 412 Griffon. Le futur Bell 525 Relentless se fait encore attendre, plus de dix ans après le premier vol de son prototype. Il y a donc clairement une place à prendre et ça chez Airbus Helicopters ils l’ont bien compris. D’autant que l’absence de l’AW.189 italien laisse le champ encore plus libre au H175.
La certification de type délivrée cette semaine par Transport Canada couvre l’intégralité du spectre des missions d’un hélicoptère civil super médium actuel. Transport d’affaires bien sûr, mais aussi soutien aux opérations des plateformes de forage en haute mer, recherches et sauvetages en mer, évacuation sanitaire, ou même soutien aux forces de l’ordre.
Pour autant rien ne semble indiquer qu’actuellement un ou plusieurs futurs clients canadiens se soient faits connaître auprès d’Airbus Helicopters afin d’acquérir le H175. Hélicoptère haut de gamme, réputé fiable et sûr, il trouvera sans doute sans aucune difficulté sa place en Amérique du Nord. L’aventure commerciale et technologique de cet appareil high tech se poursuit donc, grâce à cette certification canadienne.
Gageons que son habituel challenger italien saura rapidement le rejoindre sur ce marché afin de faire jouer à fond la carte de la concurrence. Et d’offrir aux Canadiens un choix entre deux excellentes plateformes, éprouvées et largement opérationnelles. Contrairement à ce Bell 525 Relenless qui ne cesse de se faire attendre.
Photo © Airbus Helicopters
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












