Les Canadiens vont pouvoir voler sur Airbus Helicopters H175.

C’est une étape essentielle pour quiconque souhaite pénétrer le très protecteur marché nord-américain. Un peu plus de onze ans après ses certifications par la Chine et par l’Union Européenne c’est au tour du Canada d’autoriser l’exploitation commerciale de l’Airbus Helicopters H175. Un marché sur lequel son principal concurrent, l’Agusta-Westland AW.189 italien, est encore absent. La possibilité aussi pour l’hélicoptériste européen de se frotter aux production de Bell Helicopter, qui jouent à domicile au Canada.

Sur le marché canadien les hélicoptères dits supers médiums sont principalement des machines militaires américaines d’ancienne génération civilisées comme les Bell 212 Twin Two-Twelve et les Bell 412 Griffon. Le futur Bell 525 Relentless se fait encore attendre, plus de dix ans après le premier vol de son prototype. Il y a donc clairement une place à prendre et ça chez Airbus Helicopters ils l’ont bien compris. D’autant que l’absence de l’AW.189 italien laisse le champ encore plus libre au H175.

La certification de type délivrée cette semaine par Transport Canada couvre l’intégralité du spectre des missions d’un hélicoptère civil super médium actuel. Transport d’affaires bien sûr, mais aussi soutien aux opérations des plateformes de forage en haute mer, recherches et sauvetages en mer, évacuation sanitaire,  ou même soutien aux forces de l’ordre.

Pour autant rien ne semble indiquer qu’actuellement un ou plusieurs futurs clients canadiens se soient faits connaître auprès d’Airbus Helicopters afin d’acquérir le H175. Hélicoptère haut de gamme, réputé fiable et sûr, il trouvera sans doute sans aucune difficulté sa place en Amérique du Nord. L’aventure commerciale et technologique de cet appareil high tech se poursuit donc, grâce à cette certification canadienne.
Gageons que son habituel challenger italien saura rapidement le rejoindre sur ce marché afin de faire jouer à fond la carte de la concurrence. Et d’offrir aux Canadiens un choix entre deux excellentes plateformes, éprouvées et largement opérationnelles. Contrairement à ce Bell 525 Relenless qui ne cesse de se faire attendre.

Photo © Airbus Helicopters


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sage Type 2

À bien des égards la Première Guerre mondiale posa les bases de l’aviation militaire, dans la quasi totalité de ses aspects contemporains. Les deux genres

Lire la suite...