FICHE DESCRIPTIVE

Appareil : Atlantic Aircraft Y1C-14
Constructeur : Atlantic Aircraft Corporation
Désignation : Y1C-14
Nom / Surnom :
Code allié / OTAN :
Variante : Y1C-15, F.14, C-14, C-15
Mise en service : 1932
Pays d'origine : Etats-Unis
Catégorie : Avions de transport
Rôle et missions : Avion de transport tactique, évacuation sanitaire.

HISTOIRE

Atlantic Aircraft Y1C-14 :
Le Fokker américain à aile parasol”

C’est en 1920 que le pionnier de l’aviation Anthony Fokker créa la société Fokker America visant à produire aux États-Unis des avions développés dans le bureau d’étude hollandais du constructeur. Quatre ans plus tard alors que les assemblages allaient bon train l’ingénieur décida de modifier le nom de sa branche américaine afin de donner naissance à Atlantic Aircraft. Ainsi américanisée l’entreprise commercialisa de nombreux modèles, dont plusieurs à destination de l’US Army Air Corps. Parmi ceux-ci figurait un des premiers avions de transport militaires de l’Histoire : l’Atlantic Aircraft Y1C-14.

En janvier 1929 les ateliers de Fokker firent voler le prototype d’un avion-cargo léger conçu pour répondre aux besoins de transport postal aérien de la compagnie aérienne nationale néerlandaise KLM. Désigné Fokker F.XIV l’avion était techniquement très réussi mais ne remporta pas l’adhésion des dirigeants du transporteur. Du coup un seul et unique exemplaire fut assemblé et utilisé commercialement entre septembre 1929 et mars 1931. Il était mu par un moteur français Gnome & Rhône Jupiter VI de 450 chevaux.
Quelques semaines après son retrait du service il revint sous les couleurs de la KLM mais sous la forme d’un F.XIV/3m, un trimoteur propulsé par des Lorraine Algol eux aussi français et développant chacun 370 chevaux. Il permettait l’accueil de quatre à six passagers. Hormis quelques rares vols à destinations de l’Allemagne et de la Belgique jamais cet avion ne réussit à satisfaire KLM, et il fut finalement transformé en attraction pour enfants dans un square de la banlieue d’Amsterdam.

Pour autant le concept de la version monomoteur de l’avion ne semblait pas totalement raté. En fait rapidement après son échec sur le marché civil européen Anthony Fokker s’arrangea pour proposer l’avion à des clients américains et canadiens, mais aussi l’US Army Air Corps via Atlantic Aircraft. Sa désignation fut modifiée en F.14, les chiffres arabes étant plus lisibles en Amérique du nord que les chiffres romains utilisés alors par Fokker en Europe. Entre temps l’avion n’était plus destiné au transport de fret léger et de courrier mais à celui de passagers, à concurrence de sept à neuf d’entre-eux sur une distance pouvant aller jusqu’à 1050 kilomètres.

Aux États-Unis et au Canada l’Atlantic Aircraft F.14 attira quelques commandes de la part de compagnies comme respectivement TWA et Standard Airlines pour le premier de ces pays et Western Canada Airways pour le second.
Mais c’est véritablement avec les militaires américains que l’avion prit son essor !

En 1931 l’US Army Air Corps passa commande pour vingt exemplaires de l’Atlantic Aircraft F.14 qui reçurent la désignation de Y1C-14 dans la nomenclature américaine de l’époque. Les quinze premiers exemplaires furent construits avec un moteur à neuf cylindres en étoile Wright R-1750-3 Cyclone de 525 chevaux tandis que les cinq derniers furent assemblés autour d’un R-1820-7 Cyclone du même motoriste mais développant 575 chevaux. Les quatre premiers de ces cinq avions furent désignés Y1C-14A tandis que le dernier reçut la désignation de Y1C-15.

En effet si les dix-neuf premiers avions étaient bien des appareils de transport de troupes et de fret léger, l’Atlantic Aircraft Y1C-15 était quant à lui un avion d’évacuation sanitaire. De ce fait en plus de ses marquages militaires il reçut une croix rouge de grande taille peinte sur chaque côté de son fuselage, lui même porteur d’une livrée haute visibilité blanche.
Par la suite Atlantic Aircraft reçut une commande pour neuf avions sanitaire supplémentaires mais propulsés cette fois par un moteur en étoile Pratt & Whitney R-1690-5 Hornet de 525 chevaux. Ils furent désignés Y1C-15A. Quatre avions-cargos furent également commandés avec cette motorisation et entrèrent en service début 1932 sous la désignation Y1C-14B.

Si on excepte tous ces changements de motorisation toutes les versions militaires de l’Atlantic Aircraft F.14 avaient la même architecture. Il s’agissait de monomoteurs monoplans à aile haute type parasol. De construction mixte en contreplaqué et métal il possédait un train d’atterrissage classique fixe et un cockpit monoplace à l’air libre. La cabine de ces avions permettait l’accueil de sept à neuf passagers ou bien l’emport de 700kg de fret. Mais en fait la majorité des Y1C-14 fut utilisé pour l’entraînement et la formation des troupes aéroportées. Il faut dire qu’ils pouvaient accueillir huit parachutistes équipés et armés qui pouvaient sauter de l’avion sans danger en raison de son aile parasol.

De leurs côtés les Y1C-15 furent principalement utilisés pour transporter entre un et quatre blessés médicalisés sur civière, assistés d’un personnel paramédical. Il n’était d’ailleurs alors pas rare de voir un de ces avions stationné sur le même terrain d’aviation à partir duquel décollait les Y1C-14 de transport de troupes aéroportées. Ils pouvaient assurer ainsi l’évacuation sanitaire des parachutistes blessés.

En 1935 les désignations d’Atlantic Aircraft Y1C-14 et Y1C-15 furent modifiées en C-14 et C-15. Ces avions servirent encore jusqu’en 1939 puis furent retirés du service opérationnel, ne demeurant dans les écoles militaires américains que comme plastron de formation au sol pour les futurs mécaniciens jusqu’au milieu de l’année 1941. Par la suite ils furent envoyés à la ferraille.

Avion mal connu de nos jours les Atlantic Aircraft Y1C-14 / Y1C-15 ne furent pas les seuls appareils conçus par les équipes d’Anthony Fokker à voler sous la cocarde américaine, mais certainement parmi les plus importants pour ce pays. En effet ils permirent de défricher le domaine de vol des avions largueurs de parachutistes.
Après septembre 1962 les désignations de C-14 et C-15 furent reprises pour deux avions n’ayant pas dépassés le stade de la présérie.

Publicité

PHOTOS

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Modèle : Atlantic Aircraft Y1C-14
Envergure : 18.11 m
Longueur : 13.18 m
Hauteur : 3.76 m
Motorisation : 1 moteur en étoile Wright R-1750-3 Cyclone
Puissance totale : 1 x 525 ch.
Armement : Aucun
Charge utile : 7 à 9 passagers, ou 8 parachutistes équipés, ou 700kg de fret.
Poids en charge : 3260 kg
Vitesse max. : 220 km/h à 3000 m
Plafond pratique : 4400 m
Distance max. : 1050 Km à masse maximale.
Equipage : 1
[...] Passez dans le comparateur...

PLAN 3 VUES

Plan 3 vues du Atlantic Aircraft Y1C-14

PROFIL COULEUR

Profil couleur du Atlantic Aircraft Y1C-14

VIDÉO

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données