Tout comme l’USAAF, l’US Navy fit l’acquisition d’appareils d’entraînement avancés, destinés aussi bien aux futurs équipages d’hydravions, d’avions de reconnaissance maritime, de transport, et de guerre électronique. Pour cette dernière, véritable spécialité des marins Beechcraft produisit seize SNB-3Q qui furent véritablement les premiers avions de contre mesures électronique spécialement conçus comme tels.
Mais la version militaire la plus surprenante du Model-18 reste sans conteste le F-2, le premier véritable avion de reconnaissance stratégique américain. En 1943, un lot de treize UC-45A fut transformé en F-2A, tandis que l’année suivante 42 UC-45F furent quant à eux modifiés en F-2B. Ces avions, non armés, emportaient en moyenne une caméra K17C de 152mm de focale et une K22A de 305mm.
Bien que distancés en matière de rayon d’action par les Douglas F-3 et De Havilland F-8, alors en service, les Beech F-2 menèrent à bien leurs missions partout où elles étaient nécessaires.
Au lendemain du conflit, l’Amérique avait acquis plus de 3 500 Beech Model-18 militaires, principalement des avions de transport ou d’entraînement. Elle en avait fournit à ses alliés au titre de la loi Prêts-bails, et premièrement à son plus fidèle, le Royaume Uni. Les Britanniques mirent en ligne des Expeditor Mk-I (RAF), Mk-II (RAF et FAA), et Mk-III (RAF et RCAF) qui volaient principalement sur le territoire métropolitain du royaume.
Parmi les autres alliés à qui Washington fournit des C-45 on trouvait alors l’Afrique du Sud, la France, l’Italie postfasciste, la Turquie, ou encore l’Union Soviétique.
En 1947 avec la création de l’US Air Force, une partie des désignations furent modifiés. Ainsi les AT-7 devinrent des TC-45G tandis que les derniers AT-11 devenaient des TC-45H. Les F-2, A et B devinrent des RC-45A. A cette même époque l’US Air Force fit l’acquisition d’un RC-45H issu d’un avion civil réquisitionné.
Un second changement eut lieu quinze ans plus tard, en 1962 quand l’US Navy réaligna ses désignations sur celles de l’US Air Force. Ainsi les derniers SNB encore en service devinrent des TC-45J alors que les derniers JRB furent désignés UC-45J.
Si aux Etats-Unis l’Expeditor, et ses différentes sous versions, resta en service jusqu’en 1977, soit quarante ans après le premier vol du prototype, il demeura en service ailleurs dans le monde bien plus longtemps. En effet, l’archipel des Tonga utilisa un C-45 jusqu’en 2006.
Au total les C-45 auront servit militairement dans au moins quarante pays au cours de la seconde moitié du vingtième siècle.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.