FICHE DESCRIPTIVE

Appareil : Breda BP.471
Constructeur : Societa Italiano Ernesto Breda
Désignation : BP.471
Nom / Surnom :
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1950
Pays d'origine : Italie
Catégorie : Avions expérimentaux
Rôle et missions : Prototype d'avion de transport militaire, avion de soutien logistique, soutien aux essais en vol.

HISTOIRE

Breda BP.471 :
Un bimoteur réussi mais rejeté.”

Au cours de l’immédiat après guerre la plus part des constructeurs aéronautiques italiens tentèrent de faire retrouver une place digne de ce nom à leur industrie sur le marché international. Si plusieurs y arrivèrent, tels Macchi et Fiat, d’autres eurent moins de chances, et ne développèrent que des projets non ou mal aboutis. Pourtant tous les avions sans suites italiens de cette époque n’étaient pas réellement ratés, simplement ils étaient inadaptés. Ce fut notamment le cas d’un intéressant bimoteur de transport militaire, le Breda BP.471.

C’est en 1947 que l’ingénieur Mario Pittoni prit la tête de son propre bureau d’études au sein de l’entreprise Breda. D’abord cantonné à des conceptions de planeurs il proposa rapidement de développer son propre avion. À cette époque l’Aeronautica Militare Italiana était en pleine restructuration, et elle cherchait un nouvel avion de transport militaire destiné à remplacer les Douglas C-47 Skytrain issus de la guerre. Pittoni proposa à Breda de s’occuper de ce chantier. Ses responsables acceptèrent.

Mario Pittoni travailla d’arrache pieds avec son équipe de designers et d’ingénieurs et dès le début 1948 un avant-projet désigné BP.471, ce qui se traduit par B pour Breda et P pour Pittoni. Globalement l’avion n’avait rien de révolutionnaire, mais sa construction faisait appel à des matériaux bons marchés et Breda donna son feu vert pour la construction d’un prototype.

Extérieurement il se présentait sous la forme d’un monoplan à aile haute cantilever bimoteur construit intégralement en métal. Sa propulsion faisait appel à deux moteurs en étoile Pratt & Whitney R-1830-92 Twin-Wasp d’une puissance unitaire de 1200 chevaux, entraînant chacun une hélice tripale métallique. Le Breda BP.471 disposait d’un train d’atterrissage tricycle escamotable et d’un empennage classique. Une porte de chargement de fret fut installé sur le flanc gauche du fuselage. Le fuselage monocoque accueillait la cabine prévue pour 18 passagers sur des sièges en toile, ou bien 1900 kilogrammes de fret sur un plancher en bois.

Le prototype réalisa son premier vol en mars 1950 sous l’immatriculation I-BIPI mais avec une livrée unie gris métal et des marquages militaires sur l’empennage et au niveau du nez. Dès le second vol l’avion était déjà testé par les militaires italiens. Si le BP.471 ne semblait pas souffrir de graves carences, il ne suscita aucun intérêt particulier de la part des officiers de l’AMI.

Finalement le seul et unique prototype du Breda BP.471 fut accepté au service par l’Aeronautica Militare Italiana début 1951 comme avion de liaisons et de soutien logistique pour le Reparto Sperimentale, l’unité des essais en vol de l’AMI. Il y demeura jusqu’au début des années 60. Breda tenta bien de placer son BP.471 sur le marché civil, mais là encore l’avion n’attira aucune commande.

Demeuré à l’état de prototype le Breda BP.471 est symbolique de ces bons avions demeurés sans suite au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, simplement parce que le marché n’était pas taillé pour lui. Il fut la dernière réalisation majeure de Mario Pittoni pour Breda. Aujourd’hui il ne semble plus rien subsister de ce bimoteur méconnu.

 

Publicité

PHOTOS

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Modèle : Breda BP.471
Envergure : 23.00 m
Longueur : 17.50 m
Hauteur : 5.75 m
Motorisation : 2 moteurs en étoile Pratt & Whitney R-1830-92 Twin-Wasp
Puissance totale : 2 x 1200 ch.
Armement : Aucun
Charge utile : 18 passagers OU 1900 kg de fret.
Poids en charge : 9980 kg
Vitesse max. : 475 km/h à 2300 m
Plafond pratique : 4750 m
Distance max. : 2000 Km à charge maximale
Equipage : 3
[...] Passez dans le comparateur...

PLAN 3 VUES

Plan 3 vues du Breda BP.471

PROFIL COULEUR

Profil couleur du Breda BP.471

VIDÉO

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données