Héritier de la société Grob-Werke fondée à Munich en 1926 par son père, Burkhart Grob prendra les commandes de l’entreprise familiale en 1952. Ingénieur de formation, il développe également une passion pour l’aviation et plus particulièrement pour le vol à voile. Frustré par les longs délais de livraison des planeurs qu’il souhaite acquérir, il décide de fonder en 1971 la société Grob Aerospace. La nouvelle entreprise vise à produire des planeurs constitués de matériaux composites, très compétitifs en termes de coûts, tout en permettant une cadence de fabrication élevée. Une spécialité qui deviendra la marque de commerce des aéronefs Grob.
Initialement, Grob Aerospace s’est consacrée à la production sous licence de 200 planeurs Cirrus. Elle a rapidement enchaîné avec le développement et la production de ses propres planeurs de la famille Astir. En 1981, Grob obtient la certification allemande pour le G.109, le premier moto-planeur composite de série au monde. En 1987, l’entreprise s’illustre une nouvelle fois lorsque le G.115 entièrement composite fait son entrée sur le marché des avions école, tant civil que militaire. Parmi ses clients prestigieux, mentionnons la Royal Air Force qui choisit le G115 pour remplacer ses appareils Bulldog T Mk-1. Suivra en 2006 le Grob G.120 qui sera notamment adopté par les armées de l’air de la France, de l’Allemagne et du Canada.
Initialement conçu comme une simple évolution du Grob G120, le Grob G.120TP s’est transformé en cours de développement en un avion de nouvelle génération. Il incorpore diverses améliorations qui en font un avion inédit. Comparativement à son prédécesseur, les caractéristiques extérieures les plus visibles sont évidemment son turbopropulseur compact actionnant une hélice composite à cinq pales, de même que des ailettes de bout d’aile.
Le fuselage semi-monocoque est composé de matériaux composites, principalement des polymères renforcés de fibres de carbone (PRFC). Les ailes et le plan horizontal sont de type sandwich, avec une âme en nid d’abeille recouverte d’un revêtement en PRFC, tandis que les commandes de vol sont en mousse rigide recouverte d’un revêtement en polymère renforcé de fibres de verre (PRFV). Les non-initiés pourrait croire qu’un tel avion est fragile, mais il n’en est rien. Le résultat est une cellule résistante à la corrosion et sollicitée pour des manœuvres acrobatiques jusqu’à +6/-4 g, avec une durée de vie de 15 000 heures sans indice de fatigue. Doté d’un puissant turbopropulseur RollsRoyce M250-B17F, le G120.TP est particulièrement performant. Très compact, il présente un excellent rapport poids/puissance (il ne pèse que 96 kg, mais peut développer jusqu’à 456 ch)
Le tableau de bord est équipé d’une suite avionique sophistiquée Genesys Aerosystems, composée de quatre écrans à cristaux liquides. Les instruments analogiques sont totalement absents sur le G120.TP. En option, le poste de pilotage peut recevoir des sièges éjectables légers Martin-Baker Mk.17. Le G120TP peut également être équipé de systèmes HOTAS (manette des gaz et manche) de type militaire.
Avec de telles caractéristiques, on comprend aisément que le G.120TP est idéal pour la formation des futurs pilotes militaires. Il entre sur le marché en 2013 avec comme premier client l’Armée de l’air indonésienne. D’autres pays suivront, tels l’Argentine, l’Allemagne, le Bangladesh, l’Équateur, l’Éthiopie, la Jordanie, le Kenya, le Mexique, le Myanmar et le Royaume-Uni sous la désignation Prefect T1. Par l’entremise du sous-contractant canadien CAE, l’US Army assure également la formation de ses pilotes sur des appareils G-120TP.
Parmi les clients récents de la petite merveille bavaroise, mentionnons la Suède où le SK40 (désignation locale) remplace le vénérable avion à réaction Saab 105. Au Canada, les premières livraisons du G120TP ont débuté en 2025. Désignés CT-102B Astra II, ils y remplaceront les Grob CT-102A Astra (G120).
Fleuron aéronautique de la Bavière, Grob a su innover au fil des ans, tout en survivant à une faillite lors de la grande crise économique mondiale de 2008. Passé initialement sous le giron de l’entreprise allemande H3 Aerospace, Grob Airplanes fut acquis par l’entreprise bavaroise Helsing SE en 2025. Nul doute que l’élégant et performant G120TP va faire d’autres adeptes dans les années à venir.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Voir les autres images
























