Grumman EA-6 Prowler

Fiche d'identité

Appareil : Grumman EA-6 Prowler
Constructeur : Grumman Aircraft Engineering Corporation
Désignation : EA-6
Nom / Surnom : Prowler
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1964
Pays d'origine : Etats-Unis
Catégorie : Avions de reconnaissance
Rôle et missions : Avion de guerre électronique

Sommaire

“ la version électronique de l'Intruder ”

Histoire de l'appareil

Conçu à la fin des années soixante à partir de l’A-6A Intruder, le Prowler est élaboré pour des missions EW (Electronic Warfare). Les premiers exemplaires EA-6A Intruder ont été dérivés des prototypes YA-6 et de quelques A-6A Intruder, cette version a volé pour la première fois en 1963. Ils ont servi dans l’US Marine Corps en remplacement des EF-10B White Whale au Vietnam. Ces capacités d’attaque étaient cependant très réduites et cette version servait plus à la collecte d’information électronique ou à des missions de brouillage.

Sur le modèle de l’EA-6A de l’US Marine Corps, l’EA-6B Prowler est un appareil de guerre électronique destiné à appuyer les avions d’assaut de l’US Navy opérant en territoire ennemi, mais également pour les navires. L’EA-6B Prowler, qui effectua son vol initial en mai 1968, entra en service en janvier 1971. Sa mission consiste au classement et à l’identification des fréquences ennemies (radars et brouilleurs) et dans le brouillage des radars adverses. L’avion a également reçu la capacité de tirer des missiles antiradar.

Son fuselage fut rallongé de 1,37 m afin de permettre la mise en place d’un habitacle supplémentaire destiné à recevoir deux opérateurs des systèmes électroniques derrière le pilote et le navigateur. Le Prowler est équipé d’un système de contre-mesures électroniques AN/ALQ-99 dont les capteurs, reliés à un système de traitement, d’analyse et d’enregistrement des données radar, sont installés dans une nacelle montée au sommet de l’empennage vertical. Cinq nacelles de brouillage radar sont accrochées sous la voilure, chacune pouvant traiter de une à sept bandes de fréquence. L’EA-6B Prowler (90 exemplaires) a depuis été modernisé et il a été produit en série sous la désignation d’ICAP-2.

Avec le retrait de l’avion brouilleur EF-111 Raven, l’EA-6 Prowler devient l’épine dorsale du brouillage non seulement dans l’US Navy mais aussi dans l’USAF. De plus, comme l’USAF a retiré ses F-4G Wild Weasel, la destruction des radars adverses revient donc naturellement à l’EA-6 Prowler. Le EA-6 a participé à tous les conflits dans lesquels les États-Unis ont pris part depuis 30 ans : le Vietnam (1965-1972), Grenade (1983), la Libye (1986), la Guerre du Golfe (1991), la Bosnie (1995), le Kosovo (1999) et l’Afghanistan (2001).
Ils ont depuis été remplacé par les EA-18G Growler plus modernes.

PARTAGER
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Photos du Grumman EA-6 Prowler

Caractéristiques techniques

Modèle : Grumman EA-6B Prowler
Envergure : 16.15 m
Longueur : 17.98 m
Hauteur : 4.97 m
Surface alaire : N.C.
Motorisation : 2 turboréacteurs Pratt & Whitney J52-P-408
Puissance totale : 2 x 4767 kgp.
Armement : 4 à 6 missiles anti-radars AMG 88 HARM
Charge utile : -
Poids en charge : 27921 kg
Vitesse max. : 1000 km/h
Plafond pratique : 12186 m
Distance max. : 3235 Km
Equipage : 4
[...] Passez dans le comparateur...

Profil couleur

Profil couleur du Grumman EA-6 Prowler

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Grumman EA-6 Prowler
Fiche éditée par
La rédaction
La rédaction
Le site www.avionslegendaires.net a été fondé en 1999. Pour en savoir plus sur le site, consulter les rubriques "Qui sommes-nous" et "Historique du site"
Facebook
Twitter
Pinterest
Email
Print

Vidéo du Grumman EA-6 Prowler

Désolé, actuellement aucune vidéo n'a été répéretoriée pour cet aéronef.