Encore aujourd’hui une idée veut que les aéronefs conçus durant la guerre froide dans les pays du Pacte de Varsovie soient d’une esthétique moins poussée que ceux développés à l’Ouest, notamment en Amérique du Nord. Cela repose surtout sur des à priori et une lecture datée de cette époque car au final de nombreuses productions aéronautiques hongroises, roumaines, ou encore tchécoslovaques étaient assez fines. L’un des exemples les plus criants est un bimoteur léger de transport de personnels et de liaison conçu par Let : le L-200 Morava.
Fort du succès de l’Aero Ae-45, sur lequel il travailla en partie, l’avionneur tchécoslovaque Let se lança fin 1955 dans le développement d’un avion en propre destiné à le remplacer. Les ingénieurs aéronautiques Ladislav Smrcek et Milan Krecek mobilisèrent les meilleurs designers du pays, dont certains débauchés des bureaux d’études de l’industriel automobile Skoda. Plusieurs d’entre eux avaient travaillé quelques années auparavant sur la très élégante Skoda 1101 Tudor. Le futur avion, en partie développé sur fonds privés, reçut la désignation temporaire de XL-200.
Afin de le motoriser Krecek et Smrcek choisirent de se tourner vers le motoriste national tchécoslovaque Walter et son Minor 6 à six cylindres en ligne d’une puissance unitaire de 160 chevaux. Apparu au début des années 1930 ce petit moteur était réputé fiable et bon marché. C’est avec lui que le XL-200 vola pour la première fois le 9 avril 1957. L’avion démontra de bonnes qualités mais trois autres exemplaires de présérie furent construits avec un moteur plus puissant, un M337 de 210 chevaux du même motoriste. Les L-200B et L-200C de présérie préfiguraient pour le premier une version cargo destinée au transport postal et pour le second un avion de surveillance frontalière. Aucun des deux ne déboucha sur la moindre commande. Finalement le L-200D de série était une évolution du quadriplace de liaisons L-200A apte au transport de fret léger, à hauteur de 300 kilogrammes. L’avion fut baptisé Morava.
Extérieurement il se présentait sous la forme d’un bimoteur de construction métallique doté d’une cabine fermée permettant l’accueil de quatre passagers en plus du pilote. Moyennant le démontage des sièges la charge de fret pouvait être emportée derrière le pilote. Les deux moteurs Walter M337 entraînait chacun une hélice tripale en métal. La voilure basse cantilever du L-200 Morava se terminait aux extrémités par deux réservoirs de carburant. L’avion possédait un train d’atterrissage tricycle escamotable et un empennage double dérive.
À l’été 1958 la compagnie aérienne soviétique Aeroflot réceptionna deux exemplaires tout comme l’administration de soutien aux opérations militaires et à la propagande appelée DOSAAF. D’autres furent pris en charge par plusieurs administrations en Allemagne de l’Est et en Tchécoslovaquie. En URSS les essais furent concluants puisque soixante L-200D furent livrés à la même DOSAAF. Des exemplaires furent aussi livrés aux forces aériennes bulgares, cubaines, est-allemandes, et tchécoslovaques qui les employèrent principalement comme avions de liaisons. La Hongrie et l’URSS utilisèrent leurs Morava comme ambulance volante.
Quand sa production cessa en 1964 un total de 367 Let L-200 Morava de série avaient été assemblés. L’avionneur tenta un temps de lui donner un successeur désigné L-210 et articulé autour d’une cabine six places sans que cela ne débouche sur la moindre commande. De nos jours plusieurs dizaines de Morava volent encore, principalement comme avions de collection.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Voir les autres images






















