North American-Rockwell OV-10 Bronco

Fiche d'identité

Appareil : North American-Rockwell OV-10 Bronco
Constructeur : North American Rockwell Corp.
Désignation : OV-10
Nom / Surnom : Bronco
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1968
Pays d'origine : Etats-Unis
Catégorie : Avions de reconnaissance
Rôle et missions : Avion d'observation

Sommaire

“ l'observateur de la jungle ”

Histoire de l'appareil

Au début des années 60, l’US Marines Corps a eu besoin d’un avion pour des missions de reconnaissance avec des possibilités d’armement léger. En réponse aux demandes de l’USMC, la conception de l’OV-10 Bronco a été proposé par Rockwell et s’est avérée avoir des capacités tous temps. Sept prototypes ont été produits en 1964, le 16 juillet 1965, le premier OV-10 pris l’air. Avec son habitacle à grande visibilité et sa soute arrière, le Bronco a été immédiatement identifié comme l’appareil de transport et d’observation polyvalent. La production d’OV-10 débuta en 1966, à la fois pour l’Air Force, la Navy et le Marine Corps. Les 157 OV-10 de l’USAF ont été opérationnels au Vietnam en 1968.

Bien qu’à l’origine équipé des tourelles de machine-pistolet pour le service au Vietnam, les missions du Bronco incluent l’observation, la fonction d’éclaireur aérien, l’escorte d’hélicoptère, la reconnaissance armée, le tir répétitif, le transport et l’attaque au sol limitée. S’ajoute à sa polyvalence un compartiment dans la partie arrière du fuselage d’une capacité de 1500 kg de cargaison, ou de 5 hommes des troupes, ou de 2 patients en civière et d’un personnel médical.

La version la plus notable était les numéros d’OV-10D (surveillance-observation nocturne), avec un équipement plus avancé de sondes sonores et d’équipement infrarouge dans le nez, et des canons de 20mm. Des variantes de l’OV-10B ont servi l’Allemagne, et des OV-10F, OV-10C, OV-10E ont été fournis respectivement à l’Indonésie, à la Thaïlande, et au Venezuela. L’OV-10 Bronco a été officiellement retiré du service aux États-Unis depuis 1994, mais certains restent en service dans les pays mentionnés et au Maroc et aux Philippines. Il est désormais utilisé par les agences fédérales et d’état (FBI, CIA, …) comme observateur aérien. Il remplit aussi des missions de guidage des bombardiers d’eau, notamment en Californie.

 

PARTAGER
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Photos du North American-Rockwell OV-10 Bronco

Caractéristiques techniques

Modèle : North American-Rockwell OV-10A Bronco
Envergure : 12.19 m
Longueur : 12.67 m
Hauteur : 4.62 m
Surface alaire : N.C.
Motorisation : 2 turbopropulseurs Garrett T76-G-410/411
Puissance totale : 2 x 715 ch.
Armement : 1.800 kg de bombes, canons, missiles sous voilure
600 kg de bombes sous fuselage
Charge utile : -
Poids en charge : 6536 kg
Vitesse max. : 452 km/h au niveau de la mer
Plafond pratique : 9150 m
Distance max. : 960 Km
Equipage : 2
[...] Passez dans le comparateur...

Profil couleur

Profil couleur du North American-Rockwell OV-10 Bronco

Plan 3 vues

Plan 3 vues du North American-Rockwell OV-10 Bronco
Fiche éditée par
Gaëtan
Gaëtan
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.
Facebook
Twitter
Pinterest
Email
Print

Vidéo du North American-Rockwell OV-10 Bronco

Désolé, actuellement aucune vidéo n'a été répéretoriée pour cet aéronef.