Donald DOUGLAS

le patriarche ecossais

Donald DouglasNé à Brooklyn, Donald DOUGLAS, d’origine écossaise, passe deux ans à l’École navale américaine avant de s’orienter vers des études d’ingénieur aéronautique au MIT, on il mène à bien, en deux années, un cycle qui dure habituellement quatre ans.

En 1915, à l’âge de 23 ans, il est engagé comme ingénieur en chef chez Martin et participe à la conception du bimoteur de bombardement MB-1. En 1920, Douglas gagne la Californie, espérant y fonder sa propre société.

Logo Douglas CompanyIl travaille dans un bureau situé dans l’arrière-boutique d’un coiffeur avant de recevoir, de la part d’un riche sportif, David Davis, une somme de 40 000 dollars pour construire un avion capable d’effectuer un vol transcontinental. L’appareil, le Cloudster, ne tentera jamais cet exploit, mais, grâce à lui, la Douglas Company est née.

Elle commence par produire des avions torpilleurs pour l’US Navy, et sa réputation est définitivement établie, lorsque, en 1924, elle construit les quatre Douglas World Cruiser engagés dans le premier tour du monde aérien. Quatre ans plus tard, cette société emploie les plus grands ingénieurs du pays. Au cours des années 1930, elle produit les meilleurs avions du monde, dont le DC-2 et le DC-3.

Donald Douglas demeurera à la tête de son entreprise de construction aéronautique jusqu’à un âge avancé. En 1967, des difficultés financières l’obligeront à vendre ses parts à McDonnell.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Gaëtan
Gaëtan
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.
Autres biographies similaires :
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VEF I-16

Pour bien des pays européens l’entre-deux-guerres fut synonyme d’essor de l’industrie aéronautique. Il s’agissait de pays espérant emboiter le pas à la France, à l’Italie,

Lire la suite...