Le Lockheed P2V Neptune est le premier avion dédié dés sa conception à la patrouille maritime et la lutte anti-sous-marine. Il a été conçu pendant la Seconde Guerre mondiale à partir du programme PV-1 Ventura. Les spécifications concernait un appareil ayant une grande résistance et un rayon d’action extrême, comprenant un vaste compartiment interne pour l’armement, des capacités défensives et de décollage court. Le premier XP2V-1 prit l’air en mai 1945. L’avion fut un succès et fut commandé par l’US Navy.
Le XP2V-1 était un avion bimoteur, à ailes médianes, équipé de deux moteurs à pistons Wright Cyclone R3359-8 de 2.300 ch chacun et entraînant une hélice quadripale. Cet appareil a été conçu pour optimiser la maintenance : facilité et rapidité d’intervention. Il était également équipé d’un nez vitré et d’un radôme sous le fuselage contenant un radar destiné à la recherche de sous-marins. L’armement défensif était composé de 6 mitrailleuses de 12,7 mm réparties en 3 tourelles et l’armement offensif était emporté dans une grande soute à bombes située dans le ventre de l’appareil.
Il entra en service en 1947 et fut produit pendant presque trente années. Il a été employé intensivement dans la guerre de Corée et la guerre du Vietnam, devenant la plate-forme standard de lutte anti-sous-marine, pour les patrouilles côtières et même comme « gunship« . En plus du premier modèle de production, les P2V-1, de nombreuses variantes ont été produites, servant comme radar de surveillance militaire aéroporté (P2V-3W/P-2D), bombardier nucléaire (P2V-3C), transport de VIP (P2V-3Z), avion spécial de sondage (OP-2E/AP-2E), contrôleur de drones (DP-2E/DP-2H), entraînement (TP-2F), avion à skis pour l’antarctique (LP-2J), avion de surveillance électronique (RB-69A), remorqueur de cibles (UP-2J) et canonnière volante (AP-2H).
Malgré ses qualités et l’ajout de moteurs à réaction, l’avion vieillit. Aux États-Unis il est remplacé par des Lockheed P-3 Orion. Au total, 1.188 Neptune ont été construits. Le P2V a été vendu à l’Argentine, à l’Australie, au Brésil, à la France, aux Pays-Bas, au Portugal, et au Royaume-Uni. Le Japon a longtemps construit sous licence des P-2J modernisés. Après de nombreuses années de bons et loyaux, il a entamé une seconde vie comme bombardier d’eau dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêts.
NDLR : Le 29 septembre 1946, un P2V Neptune nommé « Truculent Turtle » décolla de Perth en Australie et rallia Colombus dans l’Ohio, à 18.114 Km, en 55 heures et 17 minutes, battant ainsi le record de distance parcourue sans ravitaillement.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.