Collision en vol pour les Red Arrows en Crête

Collision en vol pour les Red Arrows en Crête

red-arrow

Hier, deux appareils de type Hawk faisant partie de la patrouille britanniques des Red Arrows se sont touché lors d’une manœuvre de type«opposition» où les avions volent en miroir l’un de l’autre. L’une des gouvernes a été endommagé et le Flt Lt Mike Ling, 30 ans, a été contraint de s’éjecter à une altitude d’environ 1000 pieds (300m). Il n’a subi qu’une luxation de l’épaule et quelques coupures et ecchymoses.

L’accident s’est produit hier vers 11h50 au-dessus de l’aérodrome militaire de Kastelli en Crète. Les Red Arrows sont arrivés sur place dimanche pour l’exercice Springhawk, un programme de formation de pré-saison avant les spectacles de voltige du printemps, avant leur départ prévu pour Chypre. L’appareil était de sa base de Scampton (RAF), s’était arrêté pour faire le plein à Lyon, en France, et avait passé la nuit à Bari, en Italie. Tous les 10 Hawks sont repartis ensuite pour la Crète, ainsi que leur avion de transport C-130 Hercules qui transportent le matériel et l’équipe de soutien.

Les enquêteurs britanniques devrait examiner l’épave dans les jours à venir. Prenant la parole après le crash d’hier, le porte-parole des forces aériennes grecques Dimitris Tsirogiannidis a déclaré :

« Le pilote a sauté en parachute dans des conditions idéales et c’est pourquoi il a juste une épaule déboitée. Notre estimation est que l’accident a été causé par une collision en l’air et le pilote a sauté d’une hauteur de 300 mètres. Il vient d’être examiné dans un hôpital local et nous sommes en attente de le transférer à Athènes si cela est jugé nécessaire, mais son état n’est pas grave. »

Un porte-parole de la police grecque a ajouté l’appareil a heurté le sol à l’intérieur du périmètre de l’aéroport militaire et a été « presque entièrement détruit« . Différentes raisons ont été données pour la collision: certains ont suggéré qu’il était une erreur de pilotage, d’autres qu’il était mécanique.

crash-red-arrow

Une saison qui débute bien mal, pour l’une des plus prestigeuses partouilles aériennes.

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire