Un pilote syrien fait défection.

[Syrie] Un pilote syrien fait défection.

Ce jeudi 21 juin 2012 un pilote de chasse de l’aviation militaire syrienne a décidé de quitter son pays, et a donc fait acte de défection. Selon les premières informations vérifiées il s’agirait du colonel Hassan Merhi al-Hamadi qui aurait ainsi choisi de changer de camp. Il a donc rejoint avec son appareil de combat, un MiG-21 Fishbed, la toute proche Jordanie, où déjà près de 120 000 de ses compatriotes ont trouvé refuge depuis le début de la guerre civile en Syrie.

MiG-21 similaire à celui ayant fait défection en Syrie.

L’acte de défection, bien connu des passionnés d’histoire et d’aviation, est aussi vieux que la guerre, mais a connu ses formes les plus impressionnantes lorsque durant la Seconde Guerre Mondiale puis la Guerre Froide, les pilotes respectivement allemands et soviétiques, passèrent à l’ennemi avec leurs aéronefs. Cela permettait souvent de récupérer des avions en bon état, donc exploitables. Là le cas du Fishbed syrien ne renseignera que sur l’état des chasseurs dans ce pays.

Quoi qu’il en soit cette défection n’augure rien de bon sur l’état réel des militaires dans un pays qui a toujours fait reposer sa dictature sur la force et l’oppression. Affaire à suivre donc.

Photo (c) US Air Force Museum.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

6 COMMENTAIRES

  1. Tout ça ne sent pas très bon effectivement, une nouvelle tragédie dans cette région qui avait déjà son lot de problème, encore une fois les civiles vont en prendre la pleine poire, triste, triste période.

  2. Certains sont trop perfectionnistes, c’est une qualité parfois, mais bon ce n’est pas si grave, au moins c’est un Mig-21, j’ai le souvenir de photo sur certain site encore moins pertinente (grippen, euro-fighter à la place de Rafale par exemple 😯 ).

  3. Juste à l’instant sur la page d’accueil d’AOL, il y a un grippen sur l’info du F-4 abattu par les Syriens, c’est dire le niveau 😆

  4. Il faut savoir que la plus part des sources vérifiables pour trouver des photos libres de droit ne disposent actuellement pas de photos correctes de machines de combat syriennes. En tant que rédacteur je privilégie les agences de presses (AFP, AP, Reuters, …), les constructeurs, les institutionnels (musées nationaux, militaires, polices, …) et en dernier recours les photos issus de Wikipédia. Et quand je peux mes propres clichés.
    Quand cela n’est pas possible je choisis des photos « proches » ou « similaires ». Par exemple s’il s’agit d’un MiG-21PF et que je mets un Mig-21P c’est simplement que le premier est aujourd’hui indisponible dans des conditions d’utilisations légales et convenables.
    Voilà, pour le reste j’espère que cet article vous a amené une certaine connaissance sur un sujet malheureusement resté trop sous silence.

    😀 😀 😀

Laisser un commentaire