Gros contrat civil en Chine

[Boeing] Gros contrat civil en Chine

C’est un nouveau coup dur pour Airbus Industrie. La compagnie chinoise Xiamen Airlines, spécialiste des vols intérieurs et asiatiques, vient de passer commande à Boeing pour quarante exemplaires de son monocouloir 737-800. Celle-ci possédait déjà 77 appareils de ce type, tandis que 21 autres étaient déjà en attente de livraison. Xiamen Airlines semble bel et bien vouloir faire du Boeing 737-800 son principal avion de ligne. Ces avions serviront entre autre au remplacement de six Boeing 757-200 acquis à la fin des années 80 et aujourd’hui à bout de souffle. Ce contrat est évalué à 3,5 milliards de dollars US.

C’est le second coup d’éclat du constructeur en Asie cette semaine après la lettre d’intention publiée ce vendredi 3 juillet par Singapore Airlines en vue de l’acquisition de 68 Boeing 737, dont 31 en version Max. Singapore a émit cette lettre d’intention pour le compte de sa filiale régionale Silk Air. C’est là encore un coup sérieux porté à l’avionneur européen.

Le Boeing 737, dont la cellule initiale remonte au milieu des années 60, est incontestablement une des plus grandes réussites de l’histoire aéronautique. Aujourd’hui encore il est capable de jouer jeu égal avec l’Airbus A320 pourtant souvent présenté comme supérieur dans bien des points. Gageons que les commerciaux européens sauront rebondir après ces déconvenues asiatiques.

Photo (c) CAAC

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire