Une semaine dans l’industrie aéronautique (10-16/06/2013)

Une semaine dans l’industrie aéronautique (10-16/06/2013)

Bonjour. On est lundi et voilà une petite liste ce qu’il faut savoir sur l’actualité de la semaine passée pour mieux comprendre les enjeux de cette semaine qui commence.

 

<(03-09/06/2013)semaine precedente

semaine suivante(17-23/06/2013)>

 

L’actualité principale de la semaine passée étant le vol inaugural de l’A350 XWB, je vous invite à lire (ou relire) les différents articles déjà publiés :

X3 recordDésolé, l’info a mis un long moment à arriver. D’habitude, un hélicoptère a du mal a passé les 300 km/h (pour de raison de différence de vitesse entre les pales). Habituellement, car le X3 (ça se dit X cube) construit par Eurocopter vient d’atteindre les 472 km/h en vole horizontal et 487 km/h en descente. Il bat ainsi le record de vitesse établie par le X-2 de l’américain Sikorsky. Ce Dauphin avec des turbines de NH90 et une boîte de transmission modifiée d’EC174  avait déjà fait sa star au Salon du Bourget 2011. Avec ces deux rotors latéraux qui, en plus d’accroître sa vitesse, améliorent sa maniabilité, il était paré pour les records. Pour celui-ci, le rotor principal aux formes complexes a été recouvert d’un carénage plus aérodynamique.

CseriesUn autre appareil avance un peu tapit dans l’ombre, pour venir titiller les positions d’Airbus et de Boeing. En effet, Bombardier a annoncé que le premier vol de son Cseries se déroulerait ce mois-ci. Ce petit avion de ligne de 100 à 130 places est le premier d’une nouvelle génération de courts et moyens courriers. Cette catégorie fort concurentielle est composée en autres de l’A320 Neo, du B737 Max et du C919 chinois. Bombardier espère profiter du Salon du Bourget pour faire grimper les commandes qui s’élèvent pour le moment à 177 appareils après que Gulf Air (Bahreïn) ait confirmé son engagement pour 10 appareils fermes et 6 en option.

 

 

 

Thibaut
Je tien d’abords a remercie mes amis du forum (ou je réponds au pseudo de phenix) qui m’ont aidé dans mes rédactions. Pour ma part, ma passion de aviation (surtout les appareils de combat moderne) ma poussé à quitter l’Ardèche pour une entrer dans une école d’ingénieure aéronautique a Toulouse.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire