Bientôt le retour sur Terre de l’ultrasecret drone spatial X-37B.

Bientôt le retour sur Terre de l’ultrasecret drone spatial X-37B.

Voilà un des programmes aéronautiques et spatiaux parmi les plus secrets aux États-Unis. Le Pentagone a annoncé que le retour sur Terre du Boeing X-37B était attendu pour cette semaine, sans préciser cependant le jour exact. Plusieurs médias américains, parmi les plus sérieux, supposent cependant que celui-ci pourrait intervenir entre ce mardi 14 et le mercredi 15 octobre 2014.
Ce sont les installations confidentielles de Vandenberg AFB en Californie qui vont être mise à contribution.

Le Boeing X-37B est un engin spatial sans pilote, une sorte de « drone de l’espace », chargé de tester une éventuelle future navette spatiale, là encore sans pilote. Son développement remonte à la fin des années 1990.

Le Boeing X-37B en 2012 quelques temps avant son lancement dans l'espace. On remarque la taille plus que correcte de ce drone hors du commun.
Le Boeing X-37B en 2012 quelques temps avant son lancement dans l’espace. On remarque la taille plus que correcte de ce drone hors du commun.

Avec ce drone on est aux frontières entre l’aéronautique et le spatial. Cependant à bien des égards l’US Air Force le considère comme un avion sans pilote. En effet les enseignements que tireront les ingénieurs américains sur sa mission orbitale vingt-deux mois permettront certainement d’améliorer la conception des avions sans pilotes, et notamment des futurs drones de combat, les fameux UCAV.

Car le Boeing X-37B a quitté le plancher des vaches en décembre 2012, grâce à une fusée Atlas 5 lancée depuis Cap Canaveral en Floride. Il a tourné ensuite autour de notre planète à une orbite tenue encore confidentielle par les Américains.

Quoiqu’il en soit les analyses de la NASA et des militaires américains seront riches en enseignements, mais demeureront très certainement inconnues du grand public. Comme quoi la conquête spatiale n’est pas finie.

Photos © US Air Force.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

3 COMMENTAIRES

  1. Nous (Europe) va lancer bientôt le IXV à partir d’une fusée Vega, pour faire un « petit » saut dans l’espace. Décollage de Kourou, amerrissage aux environs de Hawaï

  2. Helas…Si, la conquête spatiale est finie. Une ISS qui n’a jamais servi a rien, des grands projets abandonnés, des pays émergents qui expédient des capsules low-cost, les americains ( presque ) en panne de lanceurs. même au cinema, l’espace devient le méchant dont il faut  » s’échapper » à tout prix ( Gravity ). Il n’y a plus de rêve. A court terme, l’espace ( proche ) sera peuplé uniquement de robots. Ce n’est pas un milieu pour l’homme, malheureusement. Et je le regrette.

  3. Il semblerait bien, si on en croit CNN et NBC News, que le X-37B soit revenu sur Terre dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 octobre 2014. Et sans embuches apparemment.

Laisser un commentaire