La Royal Air Force va changer de nom

La Royal Air Force va changer de nom [poisson d’avril]

L’annonce faite à Londres n’a pas surpris tant que ça, elle est dans l’air du temps. Le gouvernement britannique a décidé de changer la désignation officielle de sa force aérienne. Début 2016 la Royal Air Force deviendra donc la British Air Force. Déjà il y a quelques semaines lors de la présentation officielle de la nouvelle livrée des Red Arrows on put apercevoir sur les BAe Hawk rouges et blancs l’appellation « Great Britain » en lieu et place du « United Kingdom » plus traditionnel.

Il semble que cette décision a été influencée par l’action des mouvements pro-républicains, particulièrement répandus en Écosse et au Pays de Galles. Mais surtout elle tente d’amoindrir l’impact réelle de la monarchie sur la défense britannique. Rappelons que chaque homme membre de la famille royale est officier dans la Royal Navy ou la Royal Air Force.
Ce sont donc tous les avions et hélicoptères de la RAF qui sont donc concerné.

Ce renommage est également culturel, la RAF est quasiment devenue une « marque déposée » au Royaume Uni, notamment depuis la Bataille d’Angleterre en 1940 où les aviateurs britanniques prirent la plus grande part de la défense de leur pays.
Désormais il conviendra donc de parler de BAF en lieu et place de RAF.

Le changement de patronyme pour la force aérienne britannique n’a rien d’extraordinaire, la Royal Air Force s’étant appelée Royal Flying Corps d’avril 1912 à avril 1918. Il était donc bien temps de changer de nom.

Photo © RAF.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

13 COMMENTAIRES

  1. C’est en effet un rappel au royaume normand installé en Angleterre au moyen-âge : Obélix va être content avec tous ces -baf… !

    Et moi qui croyait qu’elle allait s’appeler Republican Air Force pour favoriser la paix avec les Irlandais, et garder l’acronyme RAF, économies obligent… ;-D !

  2. Comme beaucoup l’avaient compris cet article était notre contribution à la tradition du poisson d’avril. Perso la BAF me faisait bien marrer, j’espère que vous aurez un peu apprécier.

  3. Après le porte avion Belge de l’année passée, une bonne Baf pour cette année 2015. La création de l’Armée de l’Air du Vatican pour 2016 ?

Laisser un commentaire