L’Armée de l’Air a encore brillé au NATO Tiger Meet

L’Armée de l’Air a encore brillé au NATO Tiger Meet

Alors que l’édition 2015 du NATO Tiger Meet vient juste de se terminer les aviateurs français rentrent à la maison avec deux trophées. Deux récompenses qui viennent couronner le travail réalisé à la fois par les pilotes dans leurs cockpit mais aussi par les mécanos sur l’aspect extérieur des avions. La très surprenante peinture verte apposée sur un avion de l’EC-1/7 semble avoir plu.

Le Dassault Rafale C vert de l’EC-1/7 Provence prend en effet la deuxième place derrière le magnifique General Dynamics F-16C turc. Il faut reconnaitre que les équipes du 192 Filo avaient vraiment réalisé un travail d’orfèvre pour repeindre intégralement leur Fighting Falcon dans une livrée tigrée classique mais ô combien réussie.
Visiblement l’audace des artistes du Provence aura payé puisque cette deuxième place marque aussi l’excellence française dans ce domaine.

Le superbe F-16C du 192 Filo turc.
Le superbe F-16C du 192 Filo turc.

L’autre récompense, moins médiatisée mais nettement plus intéressante sur un plan tactique, est la première place acquise par les équipages de Rafale de la même EC-1/7 Provence lors des prestations en vol. La maîtrise des pilotes français mais aussi la technicité des Rafale a permis à l’Armée de l’Air de rafler cette première place si convoitée.

C’est donc un carton plein pour nos militaires après leur séjour en Turquie. À n’en pas douter ils conserveront de Konya AB un souvenir impérissable. Quand à leurs concurrents, ce souvenir sera surement… vert.
À titre perso je le redis : j’adore ce Rafale tigré « Hulk ».

Photos © Armée de l’Air & OTAN.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

7 COMMENTAIRES

  1. Très heureux de voir le travail des équipes au sol et des pilotes de l’EC-1/7 récompensé. La première place obtenue en prestations en vol est tout à fait digne de mention. Ce n’est peu dire mais, le Rafale est jusqu’à maintenant le meilleur ambassadeur du »Know How» français. Longue vie au Rafale!

  2. La même, comme je le disais dans un précédent article, cette livre était vraiment pas mal. Je suis presque sûr que si elle avait été intégrale, le Provence aurait gagné la première place en décoration.

  3. Bravo les pilotes, bravo les mécanos, bravo le Rafale! C’est vrai que la peinture intégrale et agressive du F-16 turc a de quoi impressionner mais le vert du Rafale est très « rafraîchissant » par rapport a tous ces avions orangés puis il est sympa.

  4. Ils sont toujours aussi beau les Tigers !
    Dommage que l’originalité n’a pas été mieux récompensée ! Le rafale est à tomber par rapport au F 16 maintenant je ne l’ai pas vue de prêt et en photo on ne voit pas bien les détails !

Laisser un commentaire