Quand la polycopieuse moscovite fonctionnait à plein régime !

Quand la polycopieuse moscovite fonctionnait à plein régime ! [Humour]

C’est une boutade qui court depuis des décennies dans le microcosme aéronautique. On appelle ça le concept de la « polycopieuse russe », celui qui prévaut que durant la Guerre froide certains constructeurs aéronautiques soviétiques se sont beaucoup « inspirés » du travail de leurs homologues occidentaux. Petit tour d’horizon des principaux aéronefs concernés par ce principe.

Alors bien entendu loin de nous l’idée de sous-estimer l’extraordinaire travail d’ingénierie qui a existé en URSS durant cette période mais force est de constater quand on y regarde de plus près que ses services de renseignement (le terrifiant KGB) ont aussi parfois filé quelques jolis coups de pouce en regardant ce qui se faisait de l’autre côté du rideau de fer.

Point de polémique, vous remarquerez que le ton moqueur serait plutôt humoristique : la guerre froide est terminée.

Quand l’espion du KGB savait prendre les photos et que la polycopieuse était correctement alimentée en alcool et en encre, le North American F-86 Sabre américain « donnait naissance » au Mikoyan-Gurevitch MiG-17 soviétique.

Sous la cocarde américaine.
Sous la cocarde américaine…
... ou sous l'étoile rouge.
… ou sous l’étoile rouge.

 

Parfois la « copie » a même réussi à se payer le luxe d’être plus réussie que l’originale, ça pourrait bien être le cas des deux bombardiers stratégiques Rockwell B-1 Lancer côté américain et sa version orientale, le Tupolev Tu-160.

Pensé par des ingénieurs américains...
Pensé par des ingénieurs américains…
... ou par leurs collègues soviétiques ?
… ou par leurs collègues soviétiques ?

À contrario il est arrivé que l’espion soviétique ait la tremblotte (la vodka on avait dit avec modération… non de non !!!) quand ils prenait ses clichés et que la polycopieuse soit un peu à sec. Résultat les « quelques » différences entre le General Dynamics F-111 et le Sukhoi Su-24. Des différences vites gommées par la longévité du second vis à vis du premier.

Géométrie variable occidentale...
Géométrie variable occidentale…
... ou géométrie variable de l'est ?
… ou géométrie variable de l’est ?

 

Et puis alors il ait un cas où on peut clairement se dire que l’espion a bu même l’alcool de la polycopieuse, et l’encre qui allait avec. À moins qu’au KGB ils aient été totalement schlass, je ne vois vraiment pas pourquoi les ingénieurs de Sukhoi se sont inspirés de cet improbable Northrop YA-9 pour faire leur excellent Su-25.

De l'avion demeuré sans suite...
De l’avion demeuré sans suite…
... succès industriel et commercial.
… au succès industriel et commercial.

Après ce rapide sujet vous comprendrez mieux les blagues qui circulent sur ces « copies soviétiques ». Un prochain sujet s’intéressera au même propos mais dans l’aviation civile où là aussi les espions ont été aux aguets.

Photos © San Diego Air & Space Museum et Wikimédia Commons.

 

56 COMMENTAIRES

  1. Tu traite le sujet sous l’angle de l’humour mais ces très vrai au final. J’avais jamais fais le rapprochement entre le Su 24 et le F-111. Je ne connaissais même pas la version américaine du Su 25.

  2. les MIG-15, Sabre et autres derives etaient plutot developpes a partir de la meme sources : le messerschmit a reaction et a ailes en fleche. Un seul prototype capture par les americains, et des plans eparpilles entre France et Russie.

  3. Excellent ! J’ai bien rigolé !
    On pourrait faire la même chose avec la polycopieuse chinoise pour……. les avions de Tonton Vladimir.
    Tel est polycopié qui croyait polycopié !

  4. Il y a de nombreuses similitudes de ce genre dans l’histoire de l’aviation. Ce sont juste le choix de certaines solutions aérodynamique qui font que de nombreux avions modernes se ressemblent, sans pour autant qu’il y ai besoin d’espionnage industriel.
    Par contre si vous voulez une « vraie » copie soviétique, je prendrais l’exemple du Tupolev TU-4 qui est la copie (presque) parfaire du B29.
    Mais c’est différent car nous avons la un cas de rétro-ingénierie (comme le J8m et le me 163 à son époque) et non d’espionnage industriel.

  5. Rigolo comme article en effet
    Sauf que je ne suis pas d’accord en ce qui concerne la comparaison B-1/Tu-160. Niveau esthétique le 1er est nettement mieux réussi, les surfaces de raccord sont presque parfaites. Niveau perfo le B-1B est optimisé pour la SER et la pénétration BA et le -1A bisonique (abandonné) plus proche du Tupolev

  6. On peut aussi comparer les allures des Yak (Firebard, brewer etc…) avec les Vautours (loin de moi l’idée d’accuser de copie qui que ce soit), l’avion de reconnaissance meteo dont je ne me souviens plus du nom qui ressemble beaucoup à l’U-2 (mais en blanc), les hélicos de première génération, les missiles longues portées du Mig-31 qui ressemblent fortement au Phoenix, etc etc etc
    On peut même comparer l’allure d’un MiG-23 et d’un Mirage G! Après tout la formule aéro est la même!

    • Oui sauf que pour cette fois bourane était bien plus performante et « fini » que la version US. Après faut voir juste le côté « comique » de l’article parce que les normes aérodynamiques impose un certain modèle qui peut-être interprété de très peu de manière, donc pour moi tout les modèles cité ne sont pas des copies mais des réponses aux exigences demander pour leurs rôles. Faut pas oublier que vouloir révolutionné à coûté l’existence de certains programmes très cher.

  7. Elle marche bien la poly ! :p
    Je savais pour le duo Lancer/BlackJack, mais j’avais pas réalisé pour les autres, et encore moins pour le Su-25 !

  8. Je sors un peu complètement du sujet pour vous demander votre avis éclairé :
    en fan inconditionnel de Buck Danny j’ai cessé d’acheter leurs albums à partirde « sabotage au texas » qui part en vrille, mais il paraît que le dernier sorti « La Nuit du Spectre », redresse le niveau…
    vaut-il vraiment le coup ???
    Merci beaucoup ! 🙂

    (même si je sais que rien ne sera mieux que la trilogie des « pilotes de l’enfer »)

    • @virgile Je te conseille de te le procurer en effet, ou au moins l’emprunter! En tant que gros fan de Buck Danny il m’a plu ! Vivement la suite de l’aventure… Cest marrant que tu parle de la trilogie « pilotes de l’enfer » d’ailleurs… Je n’en dirais pas plus… 😛

      • merci !
        Euh…ça doit être l’heure matinale j’ai pas compris pour la trilogie :p J’aurais ptet du dire « alerte nucléaire » !

  9. il semble aussi que l’Union Soviétique possédait son unité « Agressors », elle se fournissait chez les pays qui changeaient de régime notamment , ou en zones de conflits .La chute du Sud-Vietnam a permis de fournir toute une collection d’aéronefs, fournissant entre autres des F-5 tigers, des pilotes américains de F111 abattus étaient monnayés à prix d’or aux soviétiques .Selon des rumeurs très insistantes la République Islamique Iranienne aurait fournis un F14 et un petit lot de missile PHOENIX, mais Northrop-Grumman avait bridés certains systèmes en usine .

    • Justement, il a été un temps évoqué que le système d’arme du MiG-31 a bénéficié de dons de la part de l’Iran…
      pour les ressemblances, je rajouterai aussi le Il-38 et le P-3 Orion, le Il-76 avec le C-141 Starlifter, l’An-224 avec le C-5 Galaxy, le Yak-38 et le Harrier (dans la forme générale) il y a même une version de la famille des Su-7, restée à l’état de prototype, qui ressemblait fortement au F-105. Je l’ai dans un bouquin mais là honnêtement j’ai la flemme de chercher son nom!
      Et y’en a sûrement plein d’autres encore..
      Juste une remarque: dans l’article il est cité MiG-17 et F-86, mais il me semble que le F-86 dans sa formule définitive est arrivée après l’avion soviétique non? Du moins après le MiG-15, et le 17 est son évolution.

  10. Il faut bien se dire que les lois aérodynamiques étant les mêmes pour tout les pays, deux équipes d’ingénieurs n’ayant aucun contact peuvent accoucher du même projet.
    Concernant le f-15 et le Su-27 la ressemblance est flagrante; Alors certes il a y et aura toujours de la copie, mais comme dans l’automobile, tout fini par se ressembler.

    • F-15 et Su-27 ? Bof… je les trouve assez différents, quand même !

      A la rigueur Yak-38 et Harrier, mais le Harrier est né après, et les deux avions, même s’ils se ressemblent, ont trop de différences sur le système de propulsion pour être des copies.

      IAI ont été très forts avec le Nesher !

      @la rédaction : ça peut être sympa de faire un article avec les polycopieuses du monde entier ! 🙂

  11. A ce niveau ca me rappelle des commentaires américains du genre le rafale c’est une copie du F 16 !
    Le mirage 2000 du f104 …
    le Sabre avait déjà du mal face au mig 15…
    Mais inclinons nous devant la divinité US, eux seuls savent réfléchir, baissons notre pantalon devant l’oncle sam !
    Pour qu’un avion ne voit pas une copie us il faudrait qu’il ressemble à une brique !
    Aller boudez pas c’est l’humour !
    J’ai une idée on devrait construire un mur entre la grèce et la turquie et c’est le mexique qui pait !
    Quoi ? C’est pas une idée originale ! Trop fort ces américains !

    • Mais quel commentaire inutile… vous aimez pas les USA in a compris ok. Mais… on s’ en cogne! Ici on parle d’aviation.
      ah oui et pour M2000/F104 je suppose que cest de l’humour aussi..
      eh oui ne vous déplaise l’Union Soviétique (pasala Russie actuelle ne mélangez pas tout) a profité indéniablement du travail du KGB et par extension des occidentaux et donc forcément des USA. C’est la vérité, pas la peine de monter sur ses grands chevaux!

      • Vous vous en cognez tellement fort que vous m’avez répondu …
        oui je l’ai vraiment entendu le M2000 est une copie du F104.
        C’est pas tant le KGB que les avions US qui s’écrasaient et qui étaient ensuite récupéré.
        L’article est tourné de tel façon que tout est américain.
        Heureusement que c’est moi qui monte sur mes grands chevaux …

        • Sauf que vous n’avez pas saisi que l’article était à prendre au second degré. Une erreur qui m’incombe totalement et que je ne referais plus à l’avenir.

  12. Le F15 est une copie du Mig25 et le Mig29 à été construit pour contrer le F-16 sans pour autant lui ressembler.
    Pour le reste ce sont des équivalent fort ressemblant mais compréhensible vue le manque de connaissance des ingénieurs Russe des appareils ennemis (les USA).

    • Le Mig-25 a été taillé pour les hautes vitesses dans le but de contrer le Walkyrie, la dérive est plus petite pour avoir moins de traînée et donc ne peut se permettre de grandes incidences.
      Le F-15 a été construit dans l’optique d’avoir un avion de supériorité aérienne, leçon tirée des perfos médiocres du F-4 en dogfight, tout en ayant une bonne vitesse de pointe.

  13. Je l’avais vue sur un documentaire sur la chaine planète tot le matin (sur planète tôt le matin vers 8h il y a toujours des docs du l’aviation), après regarde juste au niveau aérodynamique. Les mêmes entrées d’air, les queues sont similaires, j’irais pas jusqu’à dire le nez de l’appareil même si on peut y voir des similitudes.

    http://www.forcesdz.com/portail/mig2500013.jpg
    http://images.military.com/media/equipment/military-aircraft/f-15-eagle/f-15-eagle_001.jpg

  14. En réalité ce qui m’énerve avec ce type d’article, c’est truc à copié un tel et machin un tel.
    On se croirait à la maternelle, ou sur un forum de fanboys apple vs samsung.
    tout le monde regarde ce que fait le reste du monde ce qui différencie les grandes nations de l’aviation c’est comment elles améliorent le concept du voisin.
    Et je parle même des stéréotypes sur les russes. Vous auriez fait ca avec Israel que la police de la pensé (il se reconnaitra) serait déjà intervenue…

    • Bon bah Wagdoox vous avez gagné (pas vous personnellement mais en général ceux qui n’ont pas compris le second degré de ce sujet) et il n’y aura pas de seconde partie dédiée à l’aviation civile soviétique. Je ne veux pas plus troubler le bon équilibre (certes fragile) de notre site.

        • Ou bien l’historique des marchés d’avions de combat du passé en remontant le plus loin possible et en analysant pour quels critères les gagnants ont emporté le bras de fer.

    • Wagdoox, pour votre information personelle, j’ai lu, dans le dernier hors série du Fana consacré au Mirage 3 je crois (ou le dernier tome des fameux bouquins du Mirage je ne sais plus), que la fabrication du Nesher a été faite avec un accord secret avec Dassault.
      Pour le reste, comme certains l’ont souligné, il est normal que les mêmes solutions aerodynamiques ont été trouvées sans qu’il y ai eu copie. C’est tout à fait logique par exemple pour les avions de transport. En fait je ne comprends pas vraiment votre réaction (« police de la pensée », fanboy, etc), mais bon vous avez bienle droit de penser ce que vous voulez.

    • Faut pas le prendre comme ça ! 🙂 Ici la plupart d’entre nous savent que des copies ont été faites dans tous les pays, dans tous les domaines, allant de la simple inspiration pour la forme des ailes jusqu’au copier-coller flagrant !
      Il ne faut pas voir l’article comme une agression ou un jugement de valeur ! « pourquoi les soviets » me diriez-vous ? Je ne suis pas Arnaud mais je dirais : « aujourd’hui les Soviets, demain les Chinois, après-demain les US, le lendemain Israel, etc. » il a choisi de faire pays par pays et ce serait dommage de lui en vouloir d’être organisé, non ? 😉

      En tout cas personnellement je soutiens ce genre d’article, même si de nos jours il est facile d’échauffer la sensibilité du public ^^

  15. sinon on pourrait aussi parler de la Chine , elle s’est fait prêté un F16 pakistanais lors de la mise au point du J10 avec le concours de IAI qui avait travaillé sur le LAVI qui lui-même s’inspirait du …f16! sinon ils ont repris beaucoup de projets de l’ URSS non achevé après 1991 !

    • Un sujet similaire sur les avions chinois est dans les tubes. Mais en effet la « ressemblance » entre J-10 et Lavi est plus que troublante.

  16. Personne ne les ont évoqués, même si je vous l’accorde ce sont 2 prototypes, je rajouterais le XB-70 Valkyrie et le Sukhoï T-4 ou encore F15 et le MIG 29.

    • Même si les deux avions se ressemblent un peu je n’avais pas vraiment vu le Sukhoi T4 comme une copie soviétique du génial North American XB-70 américain, mais si vous le dites, pourquoi pas.

    • Ok en ce qui concerne le XB-70 et le T-4
      Mais le Mig 29 se rapproche plus du Su-27 que le F-15. Apex et entrées d’air ventrales contre pas d’apex et entrées d’air latérales

    • Et si on continu sur les copies ou avions fortement inspiré nous pouvons rajouter le Vickers VC 10 avec le Il 62 ou encore plus près de nous le FA 22 raptor avec le Sukhoi T50 pakfa.

  17. Dans les années 60, Américains et Russes se battaient pour la suprématie militaire.
    Ingénieurs Russes et Américains sont partis sur les mêmes critères de conception pour réaliser leurs projets.
    Pourquoi vouliez-vous que ce sont les Russes qui copient les américains et non l’inverse. De là, un fou dirait aussi que Sputnik a été imaginé par la NASA. Pourquoi pas ?
    Tout ce que vous entendez sur le TU 160 et son équivalemment B1B est seulement de la pure propagande. Il n’y a qu’à comparer les dates concernant ces 2 Jouets. Même sil est une copie, il faut admettre qu’il est plus performant et en tous points !!!!!
    Arrêtez de dénigrer innocemment le camp opposé, avec une gorgée de vodka à chaque ligne s’il vous plaît. C’est moche.

    • C’est étonnant comme à chaque fois qu’on essaye de faire des sujets critiques (même de manière humoristique) sur l’aéronautique russe (ou dans le cas présent soviétique) on se retrouve toujours avec d’obscurantistes trolls dans votre genre monsieur Cherifi. Bien entendu on ne vous lit jamais sur d’autres sujets, à se demander même si vous les lisez.

      • Monsieur Arnaud, vous ne faites pas de l’humour, vous faites de la dérision. Je sais lire entre les lignes sans pour autant être ni un troll ni un inconditionnel de l’Amérique pour être dans l’air du temps..
        Je vous le redis, c’est moche.
        Merci de m’avoir prêté tout de même vos colonnes. C’est rare..

        • Prêter nos colonnes ? Non simplement nous ne vous avons pas censuré, même si votre ton particulièrement moralisateur l’aurait justifié.
          Sur ce bien à vous.
          Moi j’en retourne à l’aéronautique et non l’égo de certains donneurs de petites leçons qui ne comprennent rien à l’humour.

  18. Le MiG-17 a été développé à partir du MiG-15 pour permettre de concurrencer le Sabre aux vitesses transoniques. Mais le MiG-15 et le Sabre se ressemblent énormément du fait de l’utilisation des plans et études allemandes avec le Me-262 et Ta-183.

    Donc je trouve cet exemple mauvais 😉

    Bien qu’un peu lourd sur les blagues, l’article est sympa !
    merci !

  19. Oui l’article est marrant, le second degré ne signifie pas qu’il faut dégrader une nation plus qu’une autre. A vrai dire, aucun pays n’est en mesure de s’estimer au dessus du lot. Ça nous empêche pas de reconnaître la grande ingéniosité soviétique au même titre que celle dont ont fait preuves l’Europe et les USA. Pour ce qui est de la vodka, on peut en rire de la même façon qu’on pourrai rire des français avec le vin et le champagne, les allemands et leur bière etc… détendons nous et prenons du recul sur tout ça, s’énerver ne change rien

    • Qui a parlé de « dégrader » une nation ? Uniquement vous Vassily. Et puis vous nous invitez à prendre du recul, mais vous n’en prenez aucun puisque vous retournez notre blague contre forcément nos amis américains. En fait Vassily vous n’êtes qu’un troll de plus qui supporte mal l’humour.

Laisser un commentaire