Afin de former les pilotes ukrainiens les Pays-Bas anonymisent leurs F-16MLU.

C’est pourtant un secret de Polichinelle, la preuve nous sommes au courant. Sur la désormais célèbre Baza 86 Aeriană «Locotenent aviator Gheorghe Mociorniță» de Bocea en Roumanie les General Dynamics F-16AM/BM Fighting Falcon fournis par les Pays-Bas conservent leurs marquages de nationalité. Pour autant ceux-ci sont désormais en basse visibilité et montrent des avions de plus en plus anonymes. Comme si Amsterdam voulait cacher la nature réelle de la mission de ces avions.

Chacun sait qu’ils n’y assurent aucune mission de soutien à la Fortele Aériene Romane, en tous cas pas dans un rôle de défense aérienne ou d’interception. Non ces chasseurs au standard MLU y remplissent une fonction de transformation opérationnelle. Ils permettent aux pilotes de la résistance ukrainienne de désapprendre tout ce qu’ils savaient des Mikoyan MiG-29 Fulcrum, Sukhoi Su-24 Fencer, Su-25 Frogfoot, ou encore Su-27 Flanker. Ils doivent désormais être capable de voler sur un chasseur multi-rôle monoréacteur. Ce n’est donc pas une mince affaire pour eux.

Si la Fortele Aériene Romane fournit les infrastructure de sa base aérienne ce sont bien des instructeurs de la Koninklijke Luchtmacht qui assurent la formation des pilotes ukrainiens. Tout se fait évidemment en anglais, langue commune au sein des Alliés. En fait ce qui surprend ce sont les avions eux mêmes.

Sur ce cliché la « nouvelle » cocarde néerlandaise apparait clairement.

Habituellement les F-16MLU néerlandais opèrent avec des codes tactiques très visibles et des cocardes à haute visibilité reprenant les trois couleurs du drapeau national avec au centre un cercle orangé. Le blanc, le bleu, l’orange, et le rouge sont en effet les quatre couleurs officielles des Pays-Bas. Sauf que si cela se vérifie toujours pour les appareils opérant aux Pays-Bas ce n’est plus le cas sur ceux déployés en Roumanie. Ils ont donc été anonymisés, une méthode de plus en plus en vogue dans les pays de l’OTAN, notamment dans les forces engagées en soutien de l’Ukraine.

En fait la raison de cette uniformisation en basse visibilité des F-16MLU Fighting Falcon de transformation opérationnelle est à chercher également auprès de l’Ukraine. Il semblerait que les pilotes de sa résistance se sentent plus à l’aise de voler sur des chasseurs qui ne portent pas les marquages d’un état tiers, même si les avions appartiennent encore à celui-ci. Il faut se souvenir qu’à terme ces chasseurs seront cédés à l’aviation ukrainienne qui aura alors la charge de les repeindre à ses couleurs nationales afin de les engager contre l’envahisseur russe.
Pour la diplomatie néerlandaise c’est aussi une manière de différencier les avions engagés auprès de l’Ukraine de ceux restés au pays pour les traditionnelles missions d’une chasse. Il est d’ailleurs à remarquer que les marquages basse visibilité sont la norme aux Pays-Bas sur les Lockheed-Martin F-35A Lightning II désormais pleinement opérationnels.

Les monoplaces F-16AM sont également concernés par ces modifications de livrées.

D’ailleurs sur la Baza 86 Aeriană «Locotenent aviator Gheorghe Mociorniță» de Bocea le rythme des décollages et atterrissages de F-16AM et de F-16BM s’est considérablement accru depuis quelques semaines. C’est là le signe clair que la formation se passe bien et que les pilotes ukrainiens sont en confiance sur leurs avions néerlandais. Ils doivent rejoindre l’Ukraine dans les semaines à venir, avec des appareils identiques. Au grand dam du dictateur russe Vladimir Poutine et de ses troupes d’invasion.

Affaire à suivre.

Photos © Koninklijke Luchtmacht


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 Responses

  1. Qui peut encore croire à autre chose que la victoire russe ? Ces F16 n’arriveront pas à temps pour inverser la situation. Zelenskii ferait mieux de se constituer prisonnier et de sauver son pays. Putin a gagné.

    1. Vous le prenez pour petain?
      En effet l’Ukraine n’est pas du tout en position de force dixit meme nos media occidentaux. Mais ils transforment les navires militaire russes en sous marin, l’aviation russe reste a distance car c’est du tir au pigeon…
      Donc laissez se battre et humilier les russes encore un bon moment.

  2. Pourquoi systématiquement prendre le contre pied des vrais Français sur se blog ? Vous savait pourtant que nous somme des dizaine de million a refuser l’aide aux ukronazis mais vous persister à faire la pologie de cela. On sans moque que des F-16 truc machin chouette soie bientot livrer a ses terroristes qui massacre les population russes depuis plus de 40 ans. Nous on veut voir de beau avions français et russe.

    1. Normalement un com’ comme le vôtre aurait dû finir à la poubelle, mais rien que pour « la pologie » je pense que vous allez me faire mon samedi JLFrance.

  3. Enfin un message comme je les aime, sans faute d’Aurtograffe et une pologie cuite a poing…

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...