Un avion-école dans la force de l’âge.

Pour la photo de ce weekend nous vous proposons de revenir sur l’un des évènements aéronautiques de la semaine : les 40 ans du Pilatus PC-9. C’est en effet mardi dernier qu’on a célébré l’anniversaire du premier vol de cet avion d’entraînement de facture suisse, survenu le 7 mai 1984. Depuis lors son succès ne s’est jamais démenti.

Dérivé amélioré du célèbre PC-7 Turbo Trainer, lui-même version turbo du P-3, le Pilatus PC-9 vole aujourd’hui sur trois continents. On en trouve en Afrique, en Amérique du Sud, et bien entendu en Europe. Les deux exemplaires vus ici de conserve appartiennent d’ailleurs à l’Irish Air Corps. Et en dehors de la Suisse son aventure industrielle se poursuit aux États-Unis avec le Beechcraft T-6 Texan II qui en est issu. Hors cet avion américain le PC-9 a été construit à plus de 260 exemplaires.

Photo © Irish Air Corps


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Wright XF3W Apache

  Considérée comme une des entreprises américaines majeures dans l’histoire de l’aviation la société Curtiss-Wright réunissait l’avionneur Curtiss, concepteur notamment des P-40 Warhawk et SB2C

Lire la suite...