Un avion-école dans la force de l’âge.

Pour la photo de ce weekend nous vous proposons de revenir sur l’un des évènements aéronautiques de la semaine : les 40 ans du Pilatus PC-9. C’est en effet mardi dernier qu’on a célébré l’anniversaire du premier vol de cet avion d’entraînement de facture suisse, survenu le 7 mai 1984. Depuis lors son succès ne s’est jamais démenti.

Dérivé amélioré du célèbre PC-7 Turbo Trainer, lui-même version turbo du P-3, le Pilatus PC-9 vole aujourd’hui sur trois continents. On en trouve en Afrique, en Amérique du Sud, et bien entendu en Europe. Les deux exemplaires vus ici de conserve appartiennent d’ailleurs à l’Irish Air Corps. Et en dehors de la Suisse son aventure industrielle se poursuit aux États-Unis avec le Beechcraft T-6 Texan II qui en est issu. Hors cet avion américain le PC-9 a été construit à plus de 260 exemplaires.

Photo © Irish Air Corps

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Vought O2U Corsair

Dans l’histoire de l’aéronautique quelques avionneurs ont su marquer de leur empreinte leur domaine par l’emploi répété d’un même patronyme pour leurs appareils. En France

Lire la suite...