L’Esquadrilha da Fumaça peaufine sa présentation pour les JO de Rio

L’Esquadrilha da Fumaça peaufine sa présentation pour les JO de Rio

À désormais moins de cinquante jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympique d’Été de Rio de Janeiro les différents acteurs de cet évènement international majeur terminent leur préparation. L’escadrille de présentation officielle brésilienne, l’Esquadrilha da Fumaça, n’y fait pas exception et depuis quelques jours a pris ses quartiers d’été au-dessus des faubourgs et des plage de la célèbre mégapole. C’est quasi quotidiennement que ces Embraer A-29 Super Tucano survolent la région dans des manœuvres et des figures dont plusieurs sont inédites.

Considérée par beaucoup comme une des meilleures patrouilles acrobatiques militaires au monde l’Esquadrilha da Fumaça a la particularité d’avoir été intégrée dans le programme des cérémonies d’ouverture et de clôture de ces Jeux Olympiques de Rio 2016 dès le début. Il faut dire qu’au Brésil où les questions de sécurité sont omniprésentes il fallait donner une image différente des aviateurs de la Força Aérea Brasileira que celle véhiculée par les hélicoptères d’assauts et de transport ou encore les avions de combat qui participeront eux aussi à la protection de l’évènement.

Esquadrilha da Fumaça-JO Rio-sujet_FAB

Donc outre son rôle d’ambassadrice du Brésil l’Esquadrilha da Fumaça devra permettre de faire oublier cette image de violence qui colle encore trop souvent aux militaires et policiers brésiliens. C’est pourquoi elle va présenter des figures simples mais inédites aux nombreux spectateurs (et téléspectateurs) qui assisteront à ces deux cérémonies. L’escadrille devra aussi, une fois encore, démontré publiquement les qualités de vol du Super Tucano. À n’en pas douter les pilotes brésiliens nous auront concocté un spectacle aérien des plus originaux.

Photos © Força Aérea Brasileira.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire