Au Mali les « avions de chasse » ne volent plus !

Sont-ce là les limites de l’aide militaire que la Russie fournie à ses vassaux d’Afrique sub-saharienne ? Il y a quelques mois nous nous interrogions sur la fréquence des vols des « avions de combats«  de l’Armée de l’Air Malienne, mais plus maintenant. En effet depuis plus d’un mois maintenant la totalité des Aero L-39C/ZA Albatros et l’unique Sukhoi Su-25 Frogfoot en dotation dans le pays n’a pas pris les airs. À cela s’ajoutent les trois Embraer A-29 Super Tucano fournis par l’aide américaine du temps de la guerre contre le terrorisme et eux aussi cloués au sol faute de pièces détachées.

Un an et demi, c’est à peine la durée pendant laquelle les Aero L-39C/ZA Albatros livrés par la Russie au Mali auront réellement été opérationnels. C’est en effet en août 2022 que le jeune autocrate Assimi Goïta a été récompensé de sa fidélité par le dictateur Vladimir Poutine avec la fourniture de six jets de seconde main : quatre L-39ZA Albatros daté de l’époque tchécoslovaque et deux Su-25 Frogfoot retirés du service de l’aviation russe. Ce second modèle d’ailleurs perdit quelques semaines plus tard un de ses exemplaires laissant le second seul. On découvrit ce que beaucoup chuchotaient alors, à savoir que toutes maliennes que soient les cocardes de ces jets leurs pilotes étaient quant à eux russes. Il y a pratiquement un an, à une semaine près, c’est un second lot de L-39C qui était livré. Et aujourd’hui plus aucun ne vole.

Les explications sont simples et multiples. D’abord c’est dans le dos de l’avionneur tchèque Aero Vodochody que le Kremlin a fourni au Mali ces avions de seconde main, sans même lui demander ce qu’il en pensait. C’est tout à fait le droit des Russes comme cela a totalement été celui de l’industriel de refuser d’assurer la maintenance des quatre L-39C et des quatre L-39ZA en question. Il faut dire que ces avions étaient particulièrement vieux. Dès lors les Maliens ne devaient plus compter que sur eux même ou sur leur suzerain moscovite. Ensuite avec l’intensification des combats aériens en Ukraine et le progressif mais réel retour des avions russes dans le ciel ukrainien Vladimir Poutine avait désormais besoin de tous ses pilotes, y compris de ceux faisant de la figuration en Afrique sub-saharienne. Enfin l’Armée de l’Air du Mali a trouvé des aéronefs plus adaptés à ses besoins opérationnels que ces jets bruyants et finalement peu dissuasifs : les drones Baykar Bayraktar TB.2 d’origine turque. Silencieux et opérant en altitude ils représentent une arme appréciée et bien plus efficace dans la guerre contre le fondamentalisme islamique et le djihadisme.

Reste désormais à savoir s’il revoleront un jour, autrement que pour parader ? Rien n’est moins sûr au Mali où les avions poubelles sont légions, finissant dévorés par le Sahel. Alors bien sûr la propagande d’état d’Assimi Goïta n’a aucun intérêt à voir ces avions cloués trop longtemps au sol, son pouvoir reposant sur une armée forte et déterminée. Sauf que la réalité est là : L-39 Albatros et Su-25 Frogfoot lui ont été livrés déjà âgés et plus forcément en état de faire grand-chose. La « chasse malienne » aura donc fait long feu.

Photo © Forces Armées Maliennes.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

23 réponses

  1. C’est une bonne nouvelle pour les pilotes maliens qui grâce à leur incompétence à piloter les trapanelles russes n’auront jamais l’occasion de mettre leur vie en péril dans ces cercueils volants. C’est aussi une situation ubuesque qui met en exergue l’incompétence des dirigeants maliens et l’enfumage mensonger des russes envers le monde entier. Bon je sais que certains vont encore glorifier la  » Sainte Russie  » mais je n’arrive toujours pas à y croire …

  2. Ce qui est certain, vous Français vous êtes tellement médiocre que vous avez était chasser du Sahel et bientôt dans toutes l’Afrique. Bande de ***** des USA, sans personnalité vous valez rien personne vous prend au sérieux avec vos avions nuls.

    1. Bonjour Tupac_95400, vous avez parfaitement le droit d’avoir les opinions que vous voulez. Par contre merci de demeurer correct dans vos commentaires et d’éviter la grossièreté car sinon comme là je dégaine les astérisques. Premier et dernier avertissement.

    2. Oui c’est sans doute pour cela que nos avions civils et militaires sont vendus et envier dans le monde entier. C’est sans doute pour cela que la France est devenu le second exportateur d’arme au monde.
      La jalousie est un très vilain défaut.

  3. Tout sa c’est de la mensongerie l’aviation malienne il va très bien et nos L39 sont juste au repos en attendant l’arriver des MIG29 le SU25 il va bien aussi simplement il a besoin de repos en attendant l’arriver des SU75 tout sa vous aimer pas parce que c’est la mensongerie des petits enfants Français la coopération Russo-Malienne c’est la coopération de deux grandes démocratie vive le général Goïta.

    1. Ce n est pas de la mensongerie frère. C est de la sorcellerie. J ai vu dans les signes de mon bol de sang de bœuf que ces magnifiques machines offerte par notre saint père le russe révéleront à la Saint glinglin.

      Sinon en vrai, le Mali c est le roi lion sans lion et sans Mickey. C est un cimetière de vielle guimbarde russes complètement rouillees.. J ai déjà vu des mecs manger sur des bouts d ailes d avions. Au pire ils serviront à faire des casseroles par les autochtones du coin.

      Et mille merci de ne pas parler de ce que tu ne connais pas. La démocratie n a quasi jamais exister en Afrique. Le seul qui avait dû cran Thomas Sankara à été assasine par un mec comme Goita. La démocratie c est quand les décisions sont prises en commun dans l intérêt de tous. Toi t as des bidasses de 1ere classe qui jouent à l Obergruppenführer.

      Et c est pas parce que l on se moque de votre 1ere classe Goita que l.on est contre le Mali sombre bachibouzouc. Vous êtes pris en otage comme tous les autres par des cinglés qui ont regardé trop de rambo petit

    2. Au moins Balla Kouyate tu reconnais que vos avions ne volent plus. Et franchement si un jour le Mali a le Su-75 c’est vraiment que la RuSSie ne réussira pas à le vendre.

    3. Alors là le besoin de repos des avions, c’est un concept que je ne connaissait pas. Peut-être un sujet d’article dans une petite semaine ?

      En attendant, merci à Arnaud et à ses collègues pour ces (vrais) articles passionnants !

    1. En même temps Avions Légendaires c’est un des meilleurs sites aéronautiques et le plus sérieux en français. Leur travail est toujours excellent.

  4. Au moins les Maliens sont moins *** que nous, ils achètent pas aux Américains. Après l’erreur ça a été de laisser à nos anciennes colonies la liberté d’acheter ailleurs qu’en France. On aurait du les obligés à racheter nos vieux Mirage 3 ou nos Mirage F-1 et le problème ne se poserait pas. De Gaulle et Pompidou ont été faible, l’islamogauchiste Mitterrand c’est pire et Chirac était sur la même ligne. La France devra reprendre la main sur l’Afrique noire en 2027 et chasser les Chinois et les Russes.

    1. Comme souvent avec vous François C j’ai été obligé de caviarder votre vulgarité. Et ensuite que faites vous du concept d’autodétermination des peuples ? Les Africains une fois l’indépendance acquise n’a pas l’obligation, et c’est heureux, de se tourner vers la France. La Françafrique a fait suffisamment de mal aux deux parties pour ne pas en remettre une couche. En votre concept d’islamogauchiste au sujet de François Mitterrand est totalement déplacé et…
      risible.

  5. Le Mali c’est le tiers-monde, il suffit de voir leurs politiques sociales pour le savoir. Assimi Goïta fait la chasse aux personnes qui lui déplaisent. Les assassinats de LGBTQI+ sont devenus quasi légaux sous sa dictature, comme dans la RuSSie de Poutler. Bien contente que ses avions ne volent plus, sa gestion est calamiteuse.

    1. Est-il utile que nous occidentaux imposions nos us et coutumes aux Africains ?
      Que dirions-nous si l’on nous imposait la polygamie et les méthodes de vie de ces populations, c’est parce que nous leur imposons nos manières de vivre et de pensées qu’ils se révoltent contre nous les Occidentaux ?

      J’ai un membre de la famille qui soutient activement l’action des LGBT+ et je le soutiens sans limite.

      Je suis heureux que ces avions soient totalement ou partiellement hors d’usage nous connaissons les méthodes russes communiste déjà utilisées alors que l’URSS tentait d’injecter son idéal en Afrique, avec les résultats que nous connaissons.

  6. Je suis d’accord avec vous l’aviation malienne est au repos … éternel, en ce qui concerne le SU75 Rostec annonce des retards importants sur son développement et ne trouve pas de partenaire pour l’aider … Vous pouvez donc vous adresser à la Chine elle a quantité de tas de ferrailles ressemblant aux trapanelles russes

  7. Je crois Arnaud que Baya vient de te fournir le sujet d’un prochain article: le repos des avions,un concept que je ne connaissais pas, comme on dit on apprend des choses nouvelles à tous les jours. Je vais en glisser un mot à l’Aviation Royale Canadienne. Sérieusement les avions étaient déjà bon pour la retraite a leur arrivé au Mali pas de pièces de rechange pas de pilotes bon pour la figuration.

  8. Mais ce que vous dites est absolument incroyable les soukoy ne soient pas piloter par les Malienne mais c’est pas logique qu’une armée de l’air aussi puissante que la notre ne sait pas piloter des avions d’entraînement or nous pilotons déjà des Tétras les tucano et M-17-8 moi je peux croire que la fréquence de vol des avions soient reduite faute de piece de rechange mais ce qui est l’absence totale des avions dans l’air je ni crois pas une secondes es je peux dire sans remor que cette fois-si votre article est de la mensongerie francaise anti malienne.

    1. Si vous relisez bien l’article madame ou monsieur vous verrez qu’il ne concerne que les jets de combat et les Super Tucano. Donc pas les avions légers d’entraînement Tétras fournis par la France pas plus que les hélicoptères russes Mil Mi-8 Hip/mi-17 Hip-H.

  9. Bientot le Mali il va avoir des Sukhoi SU75 Chequemate et la les français pourront fermé leur bouche de petit enfant. Le Mali c’est un partnaire puissant de la grande Russie et le président Poutine sait qu’il peut comter sur le grand général Goïta. Pour l’instant nos L39 Albatrosse et nos SU25 il se repose mais bientot ils pourront faire la guerre.

    1. Merci de vous conformer aux usages des nouveaux maître sur le terrain. Veuillez donc cesser d utiliser le français et de vous exprimer en russe. Et merci également pour nos soldats morts sur votre sol qui ont fait tout ce qu ils pouvaient pour empêcher une bande de maboul enturbanés de vous renvoyer au moyen âge.

      Dasvidania tovarich.

  10. Je constate surtout qu il n y a même pas d avion francais malgré 5000 ans de pillage intensif si la grande russie avait pillé autant le pays et qu il n y avait aucune amélioration alors vous pourrier le faire remarquez se qui vous embête est que nous puissons vouloir développé les échanges régionals sans acheté aux importateurs français via l algerie je n ai pourtant pas d hostiliter à l egard de votre petit pays l’afrique ordonne juste de respecter nos cooperation avec la russie pour avoir des beaux avion comme le SU25

  11. Bonjour, à lire certains commentaires il semblerait bien que nos amis Maliens soient un tantinet susceptibles et aient du mal à admettre que leur « aviation de guerre » soit clouée au sol à cause de son âge canonique et, sans doute, du manque de pièces détachées. Un jour, peut-être, se rendront-ils compte qu’ils se sont fait rouler par leurs amis russes. En tout cas, au moins, les pilotes maliens ne risqueront pas leur vie sur ces trapanelles antédiluviennes, ce qui est plutôt une bonne chose. Quant à attendre des MIG 29, ou SU 75 on est là dans le fantasme le plus total (pour le SU 75 encore faudrait-il qu’il soit totalement opérationnel).
    Merci pour vos articles toujours aussi bien documentés !

  12. Félicitations pour votre article. Le Mali part en lambeaux et son aviation ni fait pas exception. Bravo pour votre travail fourni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sikorsky HO4S Horse

L’une des fonctions les plus connus des voilures tournantes est le sauvetage en mer. C’est aussi une des plus dangereuses pour les équipages. Cela a

Lire la suite...