Dassault Mirage III

Dassault Mirage III


Fiche descriptive

Appareil : Dassault Mirage III
Constructeur : Avions Marcel Dassault
Désignation :
Nom / Surnom : Mirage III
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1961
Pays d'origine : France
Catégorie : Chasseurs des années 60-80
Rôle et missions : Chasseur-intercepteur

Histoire

Dassault Mirage III :
le plus réputé des chasseurs francais

En 1953, l’Armée de l’air s’intéressait aux intercepteurs légers, de conception simple, propulsés par de petits réacteurs et des fusées d’appoint. Trois avions furent proposés : le SNCASO « Trident », le SNCASE « Durandal » et le Dassault « Mirage ». Ce dernier vola le 26 Juin 1955.

L’avion d’interception Mirage III trouve ses origines dans les premiers Dassault Mirage qui volèrent entre 1955 et 1958. Ayant effectué son vol initial le 9 octobre 1960 avec un réacteur Atar, il se caractérisait par une voilure en delta en flèche de 60°. Ce brillant chasseur, qui avait pour principal atout de pouvoir voler à Mach 2, affichait de très bonnes performances en accélération et en altitude et pouvait recevoir un moteur-fusée sous l’arrière du fuselage.

Doté d’un radar Cyrano Ibis, le Mirage III tut sans conteste le chasseur européen le plus brillant de sa génération; il donna lieu à diverses variantes, dont certaines furent exportées. L’armée de l’Air prit en compte 95 Mirage III C, qui entrèrent en service à partir de 1961.

L’Armée de l’air entrait alors par la grande porte dans le club Mach 2 et découvrait par la même occasion les particularités du pilotage du delta, le vol bisonique et le vol stratosphérique (grâce à la fusée d’appoint).Ils équipèrent des escadres opérationnelles jusqu’en 1988 à Djibouti.

Participez à l'amélioration des contenus du site ! Devenez rédacteur sur avionslegendaires.net !

La fiche que vous visualisez provient d’une ancienne version du site. Celle-ci n’a pas encore fait l’objet d’une mise à jour depuis de nombreuses années parfois. Le site existant depuis 1999 de nombreux contenus sont à revoir. Vous pouvez nous aider à améliorer le contenu du site en devenant contributeur sur avionslegendaires.net.

Comment devenir rédacteur ?

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Dassault Mirage III C
Envergure : 8.22 m
Longueur : 14.77 m
Hauteur : 4.25 m
Motorisation : 1 turboréacteur SNECMA Atar 9B
Puissance totale : 1 x 6000 kgp.
Armement : 2 canons DEFA de 30mm
2 missiles air-air Sidewinder
1 missile Matra R.511
Charge utile : -
Poids en charge : 11800 kg
Vitesse max. : 2230 km/h
Plafond pratique : 16500 m
Distance max. : 1200 Km
Equipage : 1
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Dassault  Mirage III

Profil Couleur

Profil couleur du Dassault  Mirage III

Vidéo

Vol passager en Mirage III

A voir également

0
Le Mig-25 Foxbat a été conçu pour faire face à la menace du bombardier stratègique XB-70 Valkyrie de l'US Air Force et North American,...

0
En 1950, le gouvernement indien décide de donner le feu vert à l'étude d'un avion de combat indien. En 1956, la conception du HAL...

0
En 1952, le Crusader était issu des spécifications techniques de la marine américaine qui envisageait d'acquérir un chasseur de supériorité aérienne réellement supersonique. Supérieur...