Eurocopter EC-665 Tigre

Eurocopter EC-665 Tigre


Fiche descriptive

Appareil : Eurocopter EC-665 Tigre
Constructeur : Eurocopter Group
Désignation : EC-665
Nom / Surnom : Tigre
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 2005
Pays d'origine : Europe (coopération)
Catégorie : Hélicoptères
Rôle et missions : Hélicoptère de combat et de lutte

Histoire

Eurocopter EC-665 Tigre :
l'hélicoptère de combat du 21eme siècle

Conçu au début des années 80, l’hélicoptère de combat franco-allemand Tigre est un engin aux performances impressionnantes : pesant 6 tonnes, équipé d’un rotor quadripale de 13 mètres de diamètre et motorisé par deux turbines MTR 390 de 1285 ch de puissance chacune au décollage, il possède une mobilité exceptionnelle et très supérieure à ses concurrents, notamment l’Apache américain. De plus, il ne nécessite qu’une faible maintenance pouvant être effectuée directement sur le théâtre des opérations avec une équipe de 4 ou 5 personnes, soit quatre ou cinq fois moins que ce que nécessite l’Apache. Pilote et tireur ne sont par ailleurs pas placés côte à côte mais l’un derrière l’autre, ce qui permet de réduire la largeur de l’appareil et donc sa vulnérabilité aux tirs ennemis frontaux.

Il a été développé en 2 versions : le Tigre HAP, version appui-protection (France)et le HAC/UHT, version antichar (Allemagne)

La version d’appui-protection est équipée de trois systèmes de viseurs complémentaires: un viseur principal gyrostabilisé situé sur le toit de l’appareil, un viseur tête haute pour le pilote et des viseurs de casque pour le pilote et le tireur. Le Tigre HAP est armé d’un canon de 30 mm capable de tirer 750 coups à la minute, ainsi que de missiles air-air Mistral d’une portée de 6 km et de roquettes de 68 mm. Il est capable d’opérer de jour comme de nuit.

Le Tigre HAC/UHT est une version antichar qui répond à la définition d’un hélicoptère de combat pouvant identifier et engager des buts terrestres, du jour comme de nuit, à une distance supérieure à 5 km. Il se distingue nettement du HAP par son système de tir AC3G-LP situé sur le rotor de l’appareil, qui fournit un viseur optronique et infrarouge CCD, et par une caméra thermique FLIR de pilotage asservie à des viseurs de casque permettant les opérations nocturnes. L’armement de la version HAC comprend des missiles air-air Mistral et air-sol Hot ou Trigat LP.

Le Tigre doit largement sa légèreté à sa structure ultramoderne, constituée à 80% de matériaux composite, essentiellement du Kevlar et des fibres de carbone. Sans être furtif, il renvoie une image radar et infrarouge minimale, grâce au design étudié des surfaces, aux peintures absorbantes utilisées et au réducteur de signature thermique appliqué à l’échappement des turbines.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Eurocopter Tigre version HAP
Envergure : 13.00 m (Diamètre du rotor principal)
Longueur : 14.00 m
Hauteur : 5.20 m
Motorisation : 2 moteurs Rolls-Royce/Turboméca MTR 390
Puissance totale : 2 x 1556 ch.
Armement : 1 canon de 30 mm
1 Pod de 22 roquettes de 68 mm
4 issiles air-air Mistral
Charge utile : -
Poids en charge : 6000 kg
Vitesse max. : 320 km/h
Plafond pratique : 2000 m
Distance max. : 800 Km (1300 km avec réservoirs supplémentaires)
Equipage : 2
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Eurocopter EC-665 Tigre

Profil Couleur

Profil couleur du Eurocopter EC-665 Tigre

Vidéo

Eurocopter Tigre par EADS

A voir également

0
Le Mil Mi-28 fut conçu dans le but de créer un complément au Mil Mi-24 mais sans la possibilité d’emport de troupes afin de...

0
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale les constructeurs aéronautiques français commencèrent à se pencher sur le cas des hélicoptères. Les quelques essais menés...

0
Westland a produisit la plupart des hélicoptère de l'Américain Sikorsky. Toutefois, les ingénieurs de Westland se mirent à développer leurs propres versions de ces...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.