Conçu au début des années 1980, l’hélicoptère de combat franco-allemand Tigre est un engin aux performances impressionnantes : pesant 6 tonnes, équipé d’un rotor quadripale de 13 mètres de diamètre et motorisé par deux turbines MTR 390 de 1285 chevaux de puissance chacune au décollage, il possède une mobilité exceptionnelle et très supérieure à ses concurrents, notamment l’Apache américain. De plus, il ne nécessite qu’une faible maintenance pouvant être effectuée directement sur le théâtre des opérations avec une équipe de 4 ou 5 personnes, soit quatre ou cinq fois moins que ce que nécessite l’Apache. Pilote et tireur ne sont par ailleurs pas placés côte à côte mais l’un derrière l’autre, ce qui permet de réduire la largeur de l’appareil et donc sa vulnérabilité aux tirs ennemis frontaux.
Il a été développé en trois versions : les Tigre HAP d’appui-protection et Tigre HAD d’appui destruction pour la France et les Tiger HAC/UHT, version antichar et reconnaissance armée pour l’Allemagne.
La version d’appui-protection est équipée de trois systèmes de viseurs complémentaires: un viseur principal gyro-stabilisé situé sur le toit de l’appareil, un viseur tête haute pour le pilote et des viseurs de casque pour le pilote et le tireur. Le Tigre HAP est armé d’un canon de 30 mm capable de tirer 750 coups à la minute, ainsi que de missiles air-air Mistral d’une portée de 6 km et de roquettes de 68 mm. Il est capable d’opérer de jour comme de nuit.
Le Tiger HAC/UHT est une version antichar qui répond à la définition d’un hélicoptère de combat pouvant identifier et engager des buts terrestres, du jour comme de nuit, à une distance supérieure à 5 km. Il se distingue nettement du HAP par son système de tir AC3G-LP situé sur le rotor de l’appareil, qui fournit un viseur optronique et infrarouge CCD, et par une caméra thermique couplée à un FLIR au pilotage asservie à des viseurs de casque permettant les opérations nocturnes. L’armement de la version HAC comprend des missiles air-air Mistral et air-sol Hot ou Trigat LP.
L’Eurocopter EC-665 Tigre doit largement sa légèreté à sa structure ultramoderne, constituée à 80% de matériaux composite, essentiellement du kevlar et des fibres de carbone. Sans être furtif, il renvoie une image radar et infrarouge minimale, grâce au design étudié des surfaces, aux peintures absorbantes utilisées et au réducteur de signature thermique appliqué à l’échappement des turbines. Il a été exporté en Australie et en Espagne.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.