Fouga CM.170 Magister

Fouga CM.170 Magister


Fiche descriptive

Appareil : Fouga CM.170 Magister
Constructeur : Potez Air Fouga
Désignation : CM.170
Nom / Surnom : Magister
Code allié / OTAN :
Variante : Zephyr
Mise en service : 1956
Pays d'origine : France
Catégorie : Avions d'entraînement
Rôle et missions : Avion d'entrainement à réaction

Histoire

Fouga CM.170 Magister :
l'avion d'entrainement d'après guerre

En 1952, le Magister est construit à Aire-sur-Adour où sont basés les ateliers de Fouga. Le 23 juillet, le premier prototype s’envole. Cet avion d’entrainement se veut le plus proche possible des appareils opérationnels. Le premier Magister de série décolera le 20 fevrier 1956, alors que Salon de Provence recoit son premier Fouga le 28 mai.

Les qualités du Fouga Magister lui ouvre des carrieres très diverses. En particulier, une version navalisée, le « Zéphyr », verra le jour dès 1956. La Patrouille de France est dotée de Magisters en 1964 remplaçant ainsi ces Mystère IV. Les contraintes extrémes que subissent les appareils pendant les évolutions causèrent quelques soucis.

Le Magister connut une carrière internationale car il fut utilisé par : l’Israel, la RFA, la Finlande, l’Algérie, l’Autriche, le Bangladesh, la Belgique, le Brésil, le Cameroun, le Guatemala, l’Irlande, la République Khmer, le Liban, la Libye, le Maroc, le Salvador, le Togo, et l’Ouganda.

Participez à l'amélioration des contenus du site ! Devenez rédacteur sur avionslegendaires.net !

La fiche que vous visualisez provient d’une ancienne version du site. Celle-ci n’a pas encore fait l’objet d’une mise à jour depuis de nombreuses années parfois. Le site existant depuis 1999 de nombreux contenus sont à revoir. Vous pouvez nous aider à améliorer le contenu du site en devenant contributeur sur avionslegendaires.net.

Comment devenir rédacteur ?

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Potez CM.170R Fouga Magister
Envergure : 12.15 m
Longueur : 10.06 m
Hauteur : 2.80 m
Motorisation : 2 turboréacteurs Turboméca Marboré IIA
Puissance totale : 2 x 400 kgp.
Armement : 2 mitrailleuses
2 bombes
4 roquettes
Charge utile : -
Poids en charge : 3200 kg
Vitesse max. : 715 km/h au niveau de la mer
Plafond pratique : 11000 m
Distance max. : 1200 Km
Equipage : 2
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Fouga CM.170 Magister

Profil Couleur

Profil couleur du Fouga CM.170 Magister

Vidéo

Fouga Magister en meeting

A voir également

0
En 1974, la firme italienne Aermacchi chercha à moderniser son monoréacteur d'entraînement MB-326, alors en service dans plusieurs forces aériennes parmi lesquelles l'Aeronautica Militare...

0
Fin 1943, la RAF disposait pour l'entraînement avancé de ses équipages et pilotes de multimoteurs d'une flotte variée, et surtout un peu trop hétéroclite...

0
En 1923, l’américain Reuben H. Fleet fonde la Consolidated Aircraft Corporation sise à Buffalo dans l’État de New-York. Les premiers avions conçus par cette...
Le site www.avionslegendaires.net a été fondé en 1999. Pour en savoir plus sur le site, consulter les rubriques "Qui sommes-nous" et "Historique du site"