Ilyushin Il-76 ‘Candid’

Ilyushin Il-76 ‘Candid’


Fiche descriptive

Appareil : Ilyushin Il-76 ‘Candid’
Constructeur : Ilyushin S.V.
Désignation : Il-76
Nom / Surnom :
Code allié / OTAN : Candid
Variante :
Mise en service : 1971
Pays d'origine : U.R.S.S.
Catégorie : Avions de transport
Rôle et missions : Avion de transport lourd

Histoire

Ilyushin Il-76 ‘Candid’ :
le gros porteur d'invasion

A la fin des années 60, le remplacement de l’An-12 était inéductable. Il fallait donc un avion de transport capable de transporté 40 tonnes de charge sur une distance de 5.000 km en moins de 6 heures, avec une capacité d’opérer à partir de piste courte et non préparées dans des conditions météorologiques extrême, comme en Sibérie, tout en étant aussi simple à entretenir que l’An-12.

Le premier prototype vola le 25 mars 1971. Les premières images de l’Il-76 Candid furent montrées dans un film officiel en 1971, les montrant équipés de tourelle a deux canons a l’arrière, larguant des hommes de troupes équipés ainsi que leurs soutient logistique et des blindés. Les occidentaux craignaient l’IL-76, car ils voyaient en lui une menace d’invasion aéroportée soviétique.

Le IL-76 avait des ailes montées sur le dessus du fuselage, pour dégager l’intérieur, une porte cargo avec une rampe d’accès, un train d’atterrissage unique avec deux grands carénages pour chaque train d’atterrissage principal. Il a été construit en version civil pour les besoins d’Aeroflot et en version militaire pour les besoins de l’Armée Rouge, pour de l’armée russe. Il a également beaucoup été exporté, en Algérie notamment. Il est capable de transporter de gros volumes de matériels et un grand nombre d’homme. Le chargement se fait par la rampe arrière et la cargaison peut être larguée en vol.

La cellule a servit de base pour le développement de plusieurs variante de l’IL-76 : l’avion d’alerte avancé A-50 Mainstay est la version AWACS et le IL-78 Midasest un ravitailleur en vol équipé de 3 points de ravitaillement, et les versions lourdes IL-76TD/MD capable de transporter 52 tonnes de charge sur une distance supérieure a 5.000 km.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Ilyushin Il-76T 'Candid-A'
Envergure : 50.50 m
Longueur : 46.59 m
Hauteur : 14.76 m
Motorisation : 4 réacteurs double flux Soloviev
Puissance totale : 4 x 12000 kgp.
Armement : -
Charge utile : 40000 kg de fret
Poids en charge : 170000 kg
Vitesse max. : 850 km/h à 9000 m
Plafond pratique : 15500 m
Distance max. : 5000 Km
Equipage : 3
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Ilyushin Il-76  ‘Candid’

Profil Couleur

Profil couleur du Ilyushin Il-76  ‘Candid’

Vidéo

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données

A voir également

0
En 1931, l'Air Ministry émit la Specification 26/31 relative à un avion de transport tactique pour le compte de la RAF. La fiche prévoyait...

0
Apparu en 1935, le Goéland fut l'un des avions commerciaux les plus répandus et le plus réussi de l'entre-deux-guerres. Ce bimoteur de transport léger,...

0
Si globalement, sous l'Occupation, l'action industrielle française a été réduite au strict travail pour les besoins du IIIème Reich, il faut tout de même...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.