Tout savoir sur la grande famille de ADAV/ADAC (V/STOL)

Voici un site fort simple et pourtant tellement utile. Tout est dit dans l’adresse : http://vstol.org/wheel.htm. Il s’agit de la roue présentant tous les avions – prototypes ou opérationnels – à décollage et atterrissage verticaux ou courts (en anglais V/STOL : Vertical/Short Take Off & Landing).

Les appareils sont classés selon le mode de propulsion et le système mis en place dans l’appareil. Par exemple, le Nord 500 Cadet fait partie des appareils utilisant  la même propulsion pour le décollage et le vol, et qui ont des ailes inclinables ou pivotantes. A contrario, le Dassault Balzac utilise deux propulsions séparées, une pour la propulsion en vol et l’autre pour le décollage.

A découvrir… (en anglais)


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Gaëtan
Gaëtan
Passionné d'aéronautique et formateur en design graphique, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Désormais principalement administrateur et créateur des affiches de la boutique, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Gourdou-Leseurre GL.2

À bien des égards la configuration d’ailes dite du parasol peut être considérée comme française. D’abord parce que c’est l’avionneur Morane-Saulnier qui la popularisa, notamment

Lire la suite...